→ CINÉMA

COLD WAR

Du black and white et de la mélancolie

A PARTIR DU 29 NOVEMBRE 2019

• EN SALLES



Un film de Pawel Pawlikowski (Ida)

Avec Joanna Kulig, Tomasz Kot et même quelques instants Jeanne Balibar

PL/FR/GB, 2018, 84'



ColdWar D B1 70x100a 280

 

 

 


Du noir et blanc... Deux acteurs magnifiques... Qui vont de la campagne polonaise à Varsovie, Berlin et Paris dans les années 50 (de1949 à 1964 exactement). Qui se quittent et ne cessent de se retrouver.
La musique qui n'est jamais loin, des chansons populaires au jazz des caves de St-Germain-des-Près. Et même un chant à la gloire de Staline. Tout cela pour relater une histoire d'amour un peu impossible qui ronge et qui détruit.

Sans doute un peu mélo à la fin. En tous cas, mélancolique presque tout le temps. Avec le rideau de fer au milieu et tout ce qu'il faut endurer pour ne pas se perdre totalement.
Avec la vie qui passe et qui oblige l'un et l'autre à de petites ou de grandes trahisons. Avec des tempéraments totalement opposés, l'un fait de silences, voire de résignation, et l'autre, de flammes mais aussi d'acceptation du système.

Bref une histoire d'amour compliquée et perturbée par autant de phénomènes extérieurs que de traits de caractère propres aux personnages et portée par une image d'une beauté incroyable.
Une heure et demie romanesque,  romantique.

SCZ 27/11/2018)
ColdWar Filmstill2