→ ART/MUSÉES

GUSTAVE DORÉ

Dans le cadre de Fumetto

DU 14 AVRIL AU 27 MAI 2018

• KUNSTMUSEUM LUZERN



En savoir plus:
Fumetto, le festival de bande dessinée suisse: www.fumetto.ch

Kunstmuseum Luzern: ici

Vernissage:
samedi 14 avril à 11h

Discussion à midi

Commissaire d'exposition: Jana Jakoubec en collaboration avec Simon Libermann et Olivier Bron, les éditeurs des éditions 2024



2018 dore russie1 570x472

«L’histoire dramatique, pittoresque et caricaturale de la Sainte Russie», gravure sur bois,1854, Détail.

 

 


Fumetto s'intéresse à Gustave Doré (1832–1883) et montre qu'il était l'un des précurseurs de la bande dessinée... 

De Gustave Doré, on connaît les illustrations de la Bible ou de la Divine Comédie, de Don Quichotte aussi. Mais ses dessins un rien absurdes, assez critiques et pleins d'esprit, étaient un peu tombés dans l'oubli. Certains étaient parus dans des journaux humoristiques, d'autres dans des ouvrages comme «L’histoire dramatique, pittoresque et caricaturale de la Sainte Russie».
Ce sont ces histoires en images, ces narrations virtuoses et d'un type tout à fait nouveau pour l'époque qui sont exposées au Musée d'art de Lucerne.

A noter que «Les éditions 2024» ont publié la première édition complète de «l’Histoire de la Sainte Russie» de Gustave Doré, œuvre de jeunesse de l’illustrateur, il y a quelques années.

...

Dans le cadre de Fumetto, de nombreux dessinateurs et dessinatrices à découvrir! Et des discussions avec Patrick Chapatte, Guy Delisle, etc. Consultez tout le programme!.