→ CHANSON /MUSIQUE/NOS PROJETS

ELINA DUNI ET BESSA MYFTIU

Deux voix pour dire l'exil . Un spectacle lecture-chant

MERCREDI 24 OCTOBRE 2018, À 18H

• KARL DER GROSSE



Karl der Grosse
Grande salle
Kirchgasse 14
CH-8001 Zurich
www.zuerich-liest.ch

Billets: 20.-, 15.-
Réservations: ici

En partenariat avec la jolie librairie mille et deux feuilles et dans le cadre de Zürich liest


elina besa3b Blerta Kambo bisPhoto: Berta Klambo

«La voix nue laisse apparaitre une beauté sans fard, une émotion sublime, qui nous déchire et nous apaise en même temps...» Alain Manoukian

En savoir plus sur ce billet (France-Inter le 2 mai 2018)

768x432 zurich liest 280

Nous remercions l'OFc et la fondation Oertli pour leur soutien!

Récit de la soirée sur le blog de l'Université de Zurich: http://www.buchjahr.uzh.ch/zuerichliest18/2018/10/25/wenn-sich-sprache-und-musik-vereinen/#comment-6


Spectacle lecture-chant

Deux voix pour dire l’exil et la beauté du monde:
Elina Duni et Bessa Myftiu

L'une a une voix de diamant. Une voix qui déchire, transperce et qui apaise en même temps. Elle a remporté le prix suisse de la musique l'année denière et sorti en début d'année un magnifique album chez ECM: «Partir». Elle y décline en 9 langues la mélancolie, la saudade, die Sehnsucht.

L'autre est philosophe et actrice et a adopté la langue française pour s'exprimer par la poésie et le roman. Elle vient de sortir son 5ème roman en français, «La dame de compagnie».

Toutes deux sont d'origine albanaise. Et dans ce spectacle à deux voix, elles disent la beauté du monde mais aussi le déracinement, le départ, le déchirement. Et cela fait échos en nous qui sommes tous un peu en partance, amenés à être arrachés à ce que l'on aime, qu'il s'agisse d'un pays ou d'un être cher.
Leur complicité est patente, les chansons donnent plus de profondeur aux textes, qui de leur côté, nourrissent les mélodies. Mère et fille se retrouvent sur scène pour la première fois ensemble à Zurich avec nous dans le cadre de «Zürich liest».

.........................

Bessa Myftiu ist Schriftstellerin, Albanerin und lebt in Genf. Ihre Texte, die der Liebe, der Einsamkeit, der Schönheit gewidmet sind, treten in einen Dialog mit der wunderbaren Stimme von Elina Duni, die mit jazzigen Melodien den Balkan besingt. Une ode à l'Albanie et à la vie.
Auf Französisch.

.....

Après le spectacle, nous vous invitons à un petit apéro.
....

En savoir plus sur Elina Duni: ici
Et puis l'éloge d'Alain Manoukian: ici
En savoir plus sur Bessa Myftiu: ici

Bessa Myftiu sera invitée le lendemain par la fondation pour la littérature (www.alit.ch) qui inaugure une série de rencontres «Made in Switzerland: Weltenliteratur». Ici toutes les infos!

140521 aux Stempel 160x160px