→ LIVRES /IDÉES

BRIGITTE GIRAUD

Un loup pour l'homme

MERCREDI 27 FÉVRIER 2019, À 19H30

• HOTTINGERSAAL



Hottingersaal
Gemeindestrasse 54
8032 Zürich
https://gz-zh.ch/gz-hottingen

Ouverture des portes: 19h
Entrée libre
Modération: Martine Grosjean
Organisation: Literarischer Klub

En français


→ LIRE NOTRE ARTICLE DANS LES COUPS DE COEUR

BrigitteGiraudOK 770x400 © Lise Gaudaire

 

 


Rencontre avec l'auteure Brigitte Giraud

LE SUJET
Printemps 1960.
Antoine est appelé pour l’Algérie au moment où Lila, sa toute jeune femme, est enceinte. Il demande à ne pas tenir une arme et se retrouve infirmier à l’hôpital militaire de Sidi-Bel-Abbès. Ce conflit, c’est à travers les récits que lui confient jour après jour les «soldats en pyjama» qu’il en mesure la férocité. Et puis il y a Oscar, amputé d’une jambe et enfermé dans un mutisme têtu, qui l’aimante étrangement. Avec lui, Antoine découvre la véritable raison d’être de sa présence ici: «prendre soin». Rien ne saura le détourner de ce jeune caporal, qu’il va aider à tout réapprendre et dont il faudra entendre l’aveu. Pas même Lila, venue le rejoindre.
Dans ce roman tout à la fois épique et sensible, Brigitte Giraud raconte la guerre à hauteur d’un «appelé», Antoine, miroir intime d’une génération embarquée dans une histoire qui n’était pas la sienne. Ce faisant, c’est aussi la foi en la fraternité et le désir de sauver les hommes qu’elle met en scène.

Brigitte Giraud est écrivain, née en Algérie, et vit à Lyon. Elle publié une dizaine de romans, récits, nouvelles dont L'Amour est très surestimé (Stock, prix Goncourt de la nouvelle 2007), Une année étrangère (Stock, prix Giono 2009), Avoir un corps (Stock 2013) et Un loup pour l'homme (Flammarion 2017), un roman autour de la guerre d'Algérie, en cours d'adaptation au cinéma.

Ses livres sont traduits dans une quinzaine de langues.

Elle collabore avec des musiciens comme Dominique A, Bastien Lallemant ou Albin de la Simone pour des lectures musicales.