→ LIVRES /IDÉES

GOMRINGER ET
GOMRINGER

Eugen et Nora, père et fille, tous les deux poètes

DU 6 OCTOBRE 2016 AU 8 JANVIER 2017

• MUSÉE STRAUHOF



Augustinergasse 9
CH-8001 Zürich
T +41 44 221 93 51
www.strauhof.ch


eg schweigen 640x452

Eugen Gomringer, «schweigen», 1954
Se taire, se taire, se taire... une bouche se dessine ...

gomringer Malte GöbelNora & Eugen Gomringer, 2013 | Photo: Malte Göbel

Il est considéré comme le père de la poésie concrète: Eugen Gomringer. Avec sa fille Nora, poétesse et performeuse, ils sont pendant plusieurs semaines au musée Strauhof, pas exposés, plutôt invités avec leurs mots et leur façon bien à eux de les faire arriver jusqu’à nous.

A eux deux, ils réunissent des tonnes d’imagination et surtout une propension commune à l’expérimentation. Eugen Gomringer a dépassé les 90 ans, mais sa vivacité ne l’a pas quitté. Dès 1953, il fait paraître le recueil «konstellationen, constellations, constelaciones».

Sur deux étages, l’exposition met en scène leurs poèmes, nous fait écouter leurs performances. Dès la première pièce au rez-de-chaussée, la poésie s’affiche. Sur de grandes planches pendues au plafond, elle s’impose  à nous avec sa force visuelle. Il y a les mots, mais il y a aussi la façon de les agencer. Ce ne sont pas des calligrammes, mais une même volonté de représentation dans l’espace, sur la feuille, les animent.
 
Et puis, ce poème d'une grande modernité qui brosse de façon concise et si juste un portrait des Suisses. On sourit. Et puis on réfléchit. Car on sent aussi la richesse du suisse allemand et sa musique. Et qui est comme en échos au poème ci-contre: Schweigen...
 
schwiizer - de Eugen Gomringer

«luege
aaluege
zueluege

nöd rede
sicher sii
nu luege

nüd znäch
nu vu wiitem
ruig bliibe

schwiizer sii
schwizer bliibe
nu luege»

(SCZ- 11/10/2016)