→ LIVRES /IDÉES

DENIS BERTRAND

Sémiotique, littérature et discours socio-politique

DU 21 SEPTEMBRE AU 21 DÉCEMBRE 2017

• ETHZ



ETH Zurich
Rämistrasse 101
HG F 26.5
CH-8001 Zürich
   
www.francais.ethz.ch

Horaire: Jeudi 17h-20h
Dates:
21/28 septembre
12/26 octobre
9/23/30 novembre
7/14/21 décembre

Entrée libre


 bertrand

 

 En savoir un peu plus: ici un article du Monde

 


Denis Bertrand est le professeur invité de la Chaire de littérature et culture française de l'ethz ce semestre. Son cours porte sur:

Sémiotique, littérature et discours socio-politique

Après une séance introductive sur l‘émergence de la sémiotique, son histoire, sa méthode et son projet, illustrés de brefs exemples, le cours s'articule en trois moments. Le premier, «Littérature et société», sous le regard du sémioticien s'intéresse aux éclairages que la sémiotique apporte sur les discours politiques et médiatiques contemporains, à travers le filtre de l'imaginaire littéraire. Le deuxième approfondit les évolutions récentes de la sémiotique sur l‘expression du sensible, intégrant les apports de la phénoménologie à l'analyse des textes. Il s'agira alors de mobiliser la démarche sémiotique pour appréhender conjointement littérature et discours scientifique. Enfin, on interrogera le roman à travers une de ses dimensions spécifiques, celle du métaroman dans le roman, et en invitant à une lecture des «Faux-Monnayeurs» d'André Gide, qui sera notre dernier objet d'étude.

PUBLICATIONS par ex.:
«Parler pour convaincre. Rhétorique et discours», Paris, Gallimard, 1999.
Précis de sémiotique littéraire, Paris, Nathan, 2000.
«Parler pour gagner» : Denis Bertrand, avec Alexandre Dézé (doctorant en science politique et chargé de conférence à Sciences Po Paris), et Jean-Louis Missika (consultant et enseignant à Sciences Po Paris).