 |


 |
 |
| Au Gewerbemuseum de Winterthur jusqu'au 2 mai 2010 |
| KLEID IM KONTEXT |
« Kleid im Kontext » expose des robes, des manteaux, des accessoires hors du commun. Cette exposition ne s’intéresse pas aux habits produits en masse pour notre société de consommation. Elle cherche pour nous, dans des niches, des habits qui ont quelque chose à dire. Elle s’interroge sur l’évolution du vêtement dans notre société, par rapport à nos modes de vie, à nos habitudes, à nos corps , à nos besoins.
Tous ces vêtements se surpassent les uns les autres pour nous montrer à quel point la mode peut être un art aux multiples performances. Drapés de la Rome antique mis au goût du jour, volumes travaillés dans tous les sens, tricots surchargés, chapeaux bicolores montés comme d’immenses gâteaux, bandes de tissus assemblées qui laissent deviner la peau….Les mannequins bougent suspendus à un fil ou tiennent la pause sur leur socle. Les lumières sont subtiles et mettent en scène ce qui aurait pu être l’atelier d’un grand couturier parisien.
30 designers suisses sont présents dans ces salles et nous font découvrir toute leur inventivité, leur créativité, leur authenticité. Ils ont créé pour l’occasion des pièces uniques. Car ici, la mode est loin des clichés, elle recherche la qualité et se laisse influencer par les arts plus classiques.
Le vêtement est architecture, il est notre maison. Il est sculpture, il met en valeur nos formes. Il est image, il se révèle sous la lumière. Il est écriture, les chapeaux sont mille filigranes dessinés à la main. Les couleurs sont africaines, les vêtements nous portent vers d’autres horizons. Le noir est sous les projeteurs, tiens ! Tous les noirs ne se ressemblent pas.
Le Gewerbemuseum de Winterthur est un petit musée, 4 salles seulement. Mais quelle créativité et quelle scénographie pour une exposition qui nous laisse tout éblouis.
|
Gewerbemuseum Winterthur
Kirchplatz 14, 8400 Winterthur
052 267 51 36 gewerbemuseum@win.ch http://www.gewerbemuseum.ch/ |
 |
|
|
|