Le prix Goncourt Suisse est attribué à Mathias Enard pour «Boussole»


goncourt suisse 2

Certains des membres du jury étudiant le 12 novembre, à Berne.

 

Hier, jeudi 12 novembre, le jury suisse a rendu public son lauréat parmi la sélection de l'Académie Goncourt. Il s'agit de Mathias Enard pour son roman «Boussole». Le choix suisse rejoint donc la décision du jury parisien, dévoilée le 3 novembre dernier à Paris.

Le jury était composé d'une soixantaine d'étudiants des universités de Neuchâtel, de Fribourg et du Tessin. Ses membres ont lu et critiqué les 15 livres présélectionnés par l'Académie Goncourt en un temps record de six semaines. Leur choix s'est fait avant la publication des délibérations parisiennes et a été gardé sous pli jusqu'à hier soir. Les étudiants ont expliqué combien cette lecture et les discussions qui ont suivi avaient été enrichissantes pour eux et attisé leur désir de lire davantage et peut-être un peu autrement. L'une des étudiantes de l'université de Fribourg, a avoué en aparté, avoir été quelque peu déboussolée au début, par la lecture de «Boussole».  Mais très vite, celle-ci s'est revélée «stimulante, donnant envie de se laisser porter par le flux». 

La soirée avait lieu à l'Ambassade de France à Berne, en présence de Madame Isabelle Chassot (OFC), de Monsieur Pierre Assouline et de Madame Dabadie (Académie Goncourt). Le prix devrait être remis en mars au lauréat. Existant dans certains pays comme la Pologne, l'Italie ou la Tunisie, c'est la première année qu'avait lieu la sélection suisse. (SCZ 13/11/2015)