→ ENFANTS

LIVRES DE JEUNESSE EN SUISSE

digi lm joggelipitschiglobi vorschau 640x360.640x0
Tous ces personnages qui ont peuplé notre enfance ou celle de nos enfants...
joggeli 280 articleLisa Wenger, Joggeli söll ga Birli schüttle, A.
Francke Verlag, Berne 1908.
Bibliothèque nationale suisse, Berne

TRIPITINotre livre préféré...
Hans-Ulrich Steger, Reise nach Tripiti, Zurich, 1967. © 1967 Diogenes Verlag AG, Zurich

PITSCHI LIT
© Musée national Suisse -
L'exposition met en scène les récits... on y retrouve le grand lit de Pitschi comme ici, mais encore le poirier de Joggeli ou la maison de Schellen Ursli. 


ILS S'APPELLENT JOGGELI, PITSCHI, GLOBI...

Texte: Charlotte Hardime


«Joggeli, Pitschi, Globi...
Les livres illustrés suisses les plus populaires»- 1900-1967

Du 15 juin au 14 octobre 2018

Musée National suisse, ZH
Museumstrasse 2, 8001 Zurich

Prochaine visite guidée: le 14 juillet à midi (en allemand) - Plus d'infos


→ PRINT

Le Musée national présente jusqu'au 14 octobre 2018 une exposition sur les livres de jeunesse suisses. On y retrouve la plupart des personnages connus de nos enfants... et de nos beaux-parents!

Dans les deux petites salles de l'exposition, on découvre les livres illustrés et leurs auteurs, les objets qu'ils représentent et parfois même des installations grandeur nature: le poirier de Jöggeli, le lit de Pitschi ou la maison de Schellen Ursli.

AUTEUR(E)S ET ILLUSTRATEURS
C'est sans doute l'un des mérites de cette exposition de nous faire découvrir les créateurs qui se cachent derrière ces jolis livres illustrés. Car si on connaît le personnage de Jöggeli qui refuse d'aller secouer le poirier, on n'a pas forcément pris conscience que son illustratrice Lisa Wenger (1858-1941) était l'une des premières femmes à concevoir des livres pour enfants en 1908 et une auteure très prolifique. Pour  «Joggeli söll ga Birli schüttle» que les enfants adorent, car le livre les incite à répéter le même texte plusieurs fois, celle qui est aussi la grand-mère de Meret Oppenheim, a choisi un format très particulier et tout en largeur, bien en phase avec la teneur du récit.
Autre pionnier de l'illustration, Ernst Kreidolf (1863-1956) dont les dessins art nouveau révèlent une vraie poésie avec des enfants-fleurs, des sirènes de glace ou des papillons qui sourient. Bien sûr il est aussi question de Felix Hoffman, Alois Carigiet et Hans Fischer dont les livres sont connus hors de Suisse ou encore de quelques rares auteurs romands comme Marcel Vidoudet (1900-1968) et Suzi Pilet (1916-2017).
Chacun peut déterminer son auteur préféré, et le mien est Hans Ulrich Steger, l'auteur de «Reise nach Tripiti». Le livre relate l'histoire du vieil ours Theodor qui n'est plus très beau et qui doit bientôt passer à la poubelle. Il décide alors de partir à l'aventure, accompagné de plus en plus de jouets, tous en quête de quelque chose. C'est une merveille que ce voyage vers l'inconnu avec ses amis! Loin de revenir, Theodor s'installe ... et écrit son histoire.

DES OUTILS DE PROMOTION
En Suisse aussi, les livres pour la jeunesse ont été utilisés pour la propagande militaire (voir le nombre de livres dont le héros est un soldat) ou à des fins publicitaires. Ainsi des entreprises ont créé des mascottes qui sont devenus des personnages de livres comme Globi (au milieu des années 30) ou ont lancé des images à collectionner comme plusieurs chocolatiers.   

L'exposition s'arrête dans les années 60, il n'y a donc rien sur les héros actuels des enfants. C'est en revanche un beau voyage dans le temps pour chacun de nous. Qui nous permet de retrouver les livres que nos enfants savaient par cœur, la page qui leur faisait si peur tout en les attirant ou celle sur laquelle il fallait passer de longs moments.   
(02/07/2018)

Pour aller plus loin:
. Tout sur l'exposition sur le site du musée (ici)
. L'article de la NZZ sur l'exposition (ici)
. «La joie de lire» a sélectionné par exemple 30 livres suisses actuels incontournables et en français (ici).
. Le site du SIKJM pour les livres en allemand

Quelques livres de l'expo ou pas
. «Joggeli soll ga Birli schüttle!» de Lisa Wenger
. «Eine Uhr, ein Porträt und ein Käse rund ou fett...» Walter Widmer und Heinrich Strub, Edition Carlit, Zurich
. «Reise nach Tripiti», H. U. Steger
. «Wenn Kunaki kommt», H. U. Steger
. «Pitschi», Hans Fischer
. «Das Lumpengesindel»; Frères Grimm et illustrations de Hans Fischer

Dans un autre genre:
. «Kunstaufraümen», Ursus Wehrli