→ LIVRES/IDÉES

LES LOYAUTÉS

les loyautes de delphine de vigan

 viganL'auteure
© Delphine Jouandeau

 


DÉTRESSES ET MALTRAITRANCES INVISIBLES

Texte: Laurence Hainault Aggeler


L'auteure Delphine de Vigan sera à la Literaturhaus à Zurich le 5 décembre à 19h30 à l'occasion de la sortie en allemand du roman: infos ici


→ PRINT


Ce roman court fait dialoguer quatre voix en toute sobriété. Celle d'Hélène, professeure au collège, celle de Théo, son élève, dont le père chômeur part à la dérive, celle de Mathis, ami de Théo, dont les parents ne connaissent qu'une harmonie de façade, celle de Cécile qui va découvrir chez son mari des zones d'ombre fort inquiétantes. Ces quatre personnages bien marqués déroulent le fil d’une histoire fugitive et pénétrante à la fois.

Hélène s'inquiète: son élève Théo a l'air perturbé. Victime de maltraitance dans son enfance, elle veut intervenir au-delà des limites imparties aux professeurs. Elle va alors se heurter au système scolaire incapable de  gérer les situations de détresse sociale. Les loyautés? Déjà trop âgé, trop expérimenté dans les tourments, Théo essaie d'être loyal à la fois à son père et à sa mère, un véritable défi en raison de leurs conflits exacerbés. Hélène reste loyale à son enfance, ce qui la rend particulièrement sensible et réceptive et va lui permettre d’aider Théo. Mathis et sa mère luttent pour rester loyaux l’un envers l’autre.

Delphine de Vigan nous montre encore une fois les maltraitances invisibles, ces atteintes à la personne à peine décelables. Quels liens peut-on espérer trouver entre les destins? À quel moment peut-on être unis dans la déchéance?

Malgré quelques facilités dans la construction du récit, ce roman ne quittera que trop difficilement vos mains. Le ton est vif, rarement alangui, il court à l'essentiel et le récit se lit vite. Il captive avec une vraie légèreté de forme, support d‘une intensité psychologique et dramatique remarquable.
(LHA - 30/10/2018)