→ CINÉMA

BOYHOOD

boyhood

BOYHOOD 3

BOYHOOD 2


DOUZE ANS DE LA VIE D'UN GARCON

Texte: Sandrine Charlot Zinsli


Un film réalisé par Richard Linklater
Avec : Ellar Coltrane (le garçon), Patricia Arquette (la mère), Ethan Hawke (le père) ...
2h43 ', Etats-Unis, 2014


Présenté au xenix à Zurich, les 22 et 22 janvier à 20h15, le 23 janvier à 18h et du 28 au 30 janvier à 20h15

En savoir plus sur les projections du xenix

Le xenix se lance dans des projections de films plus longs que la normale: la série s'appelle «Richtig lang - Abtauchen im Kino»


→ PRINT


TROIS HEURES POUR DOUZE ANS
Boyhood nous montre douze ans d’une vie en un peu moins de trois heures. La vie, c’est celle de Mason, qui a six ans au début du film et entre à l’école, et dix-huit à la fin et s’inscrit au College. C’est aussi la vie de sa famille, une famille décomposée puis recomposée plusieurs fois, avec à chaque fois assez peu de succès. Il n’y a jamais de dates déclarées, mais quelques points de repère historiques, comme le témoignage d’un ancien soldat rentré d’Irak ou la participation à la campagne présidentielle de Barak Obama, qui permettent de nous situer dans une époque. Il y a surtout de nombreux points de passages obligés dans une vie d’enfant, puis d’adolescent, expériences intimes et événements familiaux. Boyhood parle de cette période qui va de la fin de la petite enfance à l’orée de l’âge adulte, tout ce temps où l’on est «garçon» avec ces étapes qui construisent une personnalité: anniversaires, déménagements, arrivées dans une classe en cours d’année, déceptions amoureuses, moments de sincérité avec les parents, observation du ratage des adultes, petites joies, belles complicités avec ses pairs, construction d’une conception de la vie…

UN REGARD QUI S'AFFINE
Mason est un peu rêveur mais aussi assez fin observateur. Son regard s’affine en même temps que sa sensibilité parvient de mieux en mieux à s’exprimer: il devient photographe, comme pour saisir des instantanés et retenir le temps qui passe. En décor, des villes du Texas et la nature magnifique, surtout pendant les week-ends passés avec son père. Il n’y a pas grand-chose à dire de l’histoire, il s’agit d’une vie somme toute assez banale. L’on note surtout l’inadéquation du temps de la mère et du père, lequel a lui aussi besoin d’une dizaine d’années pour abandonner ses rêves d’adolescent et passer de la musique à l’assurance. Justement la musique est importante dans ce film, avec une bande originale allant des Beatles à Arcade Fire. Il y a quelques scènes typiquement américaines comme les cadeaux offerts par les beaux-parents du père à Mason pour ses quinze ans : une bible et une arme. S’agit-il de clichés? Peut-être pas après tout.
Tourné trois jours chaque année pendant douze ans avec les mêmes acteurs, ce film est une sorte d’épopée sur la famille. Il n’y a pas d’histoire. Juste le vécu d’un garçon sur son enfance qui passe.
(scz 01.08.2014)