→ SCÈNES

NERVOUS SYSTEMS

coree

La réunification des deux Corées, Joël Pommerat les 27, 28 et 29 novembre

2corees carecchio 4


NERVOUS SYSTEMS, VOYAGE DANS L'INTIME

Texte: Anne Fourniert


Des grands noms de la scène européenne se retrouvent à Zurich durant un mois. Inédit et prometteur

Renseignements :
Du 19 novembre au 10 décembre
www.schauspielhaus.ch/home


→ PRINT


Des grands noms de la scène européenne se retrouvent à Zurich durant un mois. Inédit et prometteur

Les premiers frimas donnent des envies d'évasion aux scènes zurichoises. Et nous, on applaudit; mieux, on se réjouit. Ce tapis rouge déroulé par le Schauspielhaus et la Gessnerallee s'intitule «Nervous Systems» ou «Systèmes nerveux». Du 19 novembre au 10 décembre, quelque dix productions signées de hauts noms du théâtre contemporain se retrouvent à Zurich; de quoi faire des envieux dans les grands festivals européens. Le théâtre se fait machine à secouer nos veines; le système nerveux tisse un réseau de découvertes pour des langages et des architectes de la forme.

Alors, par où commence-t-on? Honneur à la langue de Molière? Oui, le français retrouve à cette occasion une «petite» mais prometteuse place dans le Schiffbau. Joel Pommerat appartient au cercle fermé des auteurs-metteurs en scène contemporains dont chaque nouvelle production constitue un événement. Il n'a pas attendu La Réunification des deux Corées pour garantir la pérennité d'un style Pommerat. Jeu de répliques entre l'ancrage dans le réel et l'évasion onirique, écriture économe, rythme lancinant, direction d'acteurs fidélisée: tout garantit une œuvre en train de se faire. Cette fois-ci Joel Pommerat lance un titre énigmatique pour une variation en vingt temps sur un thème universel, l'amour.

Un autre grand nom déjà bien connu des Zurichois est celui d'Ivo van Hove, metteur en scène belge installé à Amsterdam. Il y a quelques années, il proposait au Theater Spektakel une trilogie décoiffante autour de Shakespeare. Pour placer le spectateurs face à ses angoisses. Cette fois-ci, il puise dans le cinéma, celui d'Ingmar Bergman et ses Scènes de la vie conjugale, quatre heures de bobine de série télévisée sur scène. Interrogation sans réponse: comment peut-on vivre ensemble? Accordant une place primordiale à l'espace scénique, Ivo van Hove privilégie un théâtre subversif pour une rencontre avec nos peurs et nos envies les plus intimes.

Le cinéma reste au programme avec Kornél Mundruczó et sa création zurichoise Hotel Lucky Hole. Couronné en mai dernier à Cannes pour White God du Prix Un Certain Regard, ce réalisateur hongrois sera pour la première fois sur la scène du Schiffbau. Sujet délicat: Elena, une jeune hongroise contrainte à la fuite, à la recherche du bonheur. Terre d'asile, la Suisse où elle s'adonne à la prostitution.

On relèvera encore la présence d'un autre Belge, Luk Perceval, et celle de Sibylle Berg, deux influx prometteurs de ce «Systèmes nerveux ».

Nervous Systems. C'est un mois de rencontres avec les langages contemporains de la scène. A chaque soir, la promesse d'une esthétique nouvelle, très ancrée dans la réalité et les codes d'une société de plus en plus métissée, de plus en plus globalisée mais dans laquelle l'humain, l'être, le «je» paraît souvent de plus en plus seul. De quoi s'interroger, se laisser surprendre, choquer, déranger. Etre emporté.