→ ART/PLEIN AIR

L'ACTION «NACHBARSCHAFT WIRD SICHTBAR» À ZURICH LANCÉE FIN JUIN 2015, S'ACHÈVE LE 28 FÉVRIER 2016. LES FILS SONT COUPÉS...

LAINE 280

LAINE1 280

LAINE2 280

LAINE3 280

LAINE4 280

LAINE5 280

LAINE6 280

Cela se passe dans un quartier de Zurich. C'est dimanche, il fait beau, et c'est la fin du mois de juin.

C'est donc une journée magnifique pour installer les deux kilomètres de cordes rose et rouge, tricotées plusieurs week-ends de suite par un petit groupe de personnes qui vivent dans ces rues. Bettina Baltensweiler aime à colorer, souligner, entourer certains lieux dans l'espace public. Là, il s'agit un peu d'autre chose, puisqu'il faut rendre visible l'invisible, matérialiser les connections humaines et sociales. En surlignant de rose les regards échangés entre les maisons, en souligant de rouge les amitiés, les habitants prennent en possession l'espace public. C'est un réseau, enrichi de correspondances, de lignes et de détours. On ne s'y perd pas. On s'y retrouve justement. 

Un programme informatique a été conçu au préalable pour calculer les distances, prévoir les cordes, choisir les trajectoires.

A 17h, vernissage. La rue se peuple encore plus, les trottoirs aussi. C'était en juin 2015.
Le 23 février 2016, l'ewz vient couper certains fils «gênants»... sans en informer les habitants. Le démontage prendra fin dimanche 28 février 2016. Par un apéro.


Plus d'images, ici. Celles du photographe Ueli Christoffel.

Pour lire la suite

La suite n'est pas encore écrite, à vous de l'imaginer...