→ ART/MUSÉES

CONSTRUIRE DES MONDES

02 Welten bauenAydın Büyüktaş, Yeni Cami (Nouvelle mosquée), Istambul, 2015, provient de la série Flatland, © artiste13 Welten bauenStanley Kubrick, The Shining, 1980, Standbild, © Warner Bros. Entertainmentcsm 14 Welten bauen b193d338c7L'affiche de l'exposition...
welte bauen une couleursZaha Hadid Architects, Bee'ah Headquarters, Sharjah, Projet, 2015, © auprès des architectes


LES MAQUETTES, DES INSTRUMENTS ESSENTIELS À LA CRÉATION

Texte: Laurence Hainault-Aggeler


TONI AREAL
Pfingstweidstrasse 96
CH-8005 Zürich
T +41 43 446 67 67
www.museum-gestaltung.ch

Tram 4, Haltesstelle Toni-Areal

Jusqu'au 8 janvier 2017


→ PRINT


Au Toni Areal, à 10 heures du matin, un public très éclectique occupe le hall du rez de chaussée: des étudiants installés aux grandes tables, des retraités flânant sur la terrasse, d’autres visiteurs, tous âges et genres confondus, en contemplation devant l’accrochage des belles affiches rétros d’Herbert Leupin. Tous attendent l’ouverture du Museun für Gestaltung  pour visiter l’exposition «Construire des mondes - Créer, collectionner, méditer».

CONSTRUIRE DES MONDES
La première salle aborde successivement quatre thèmes: l’outil, le matériau, la réplique et la collection. La seconde, plus petite, se consacre à la réflexion. Mais dans toute l’exposition et sous toutes ses formes, la maquette apparaît comme un  instrument de travail essentiel à la création. Cet instrument est plus fascinant et plus facile à cerner que la réalité qu’il est censé reproduire. La maquette incarne «l’essence du produit réel».

CRÉER
Tout près de l’entrée, un objet design, la chaise «Houdini» de Stefan Diez, apparaît à chaque stade de sa conception, telle la concrétisation d’une pensée en développement. Puis, plus on avance, plus les objets se multiplient. Un peu plus loin, conçu par Nose design, le premier modèle métallique du nouveau train à grande vitesse des CFF impressionne par la pureté de sa ligne initiale. Telle une priorité esthétique absolue en amont du perfectionnement technique. Plus on avance, plus les matériaux alternent: plexiglas, pâte à modeler, textiles. 

COLLECTIONNER
Des mondes rivalisent en effet. Peter Krammer, un ornithologue de génie, assemble les legos et fait surgir en séries ses oiseaux préférés. Les publicitaires réintègrent des objets dans les scènes existantes et proposent des modèles de réalités répétitives grâce à la technicité pointue des hautes résolutions. Pour sa recherche sur la protéine, le scientifique Kurt Wüthrich nous fait passer du modèle main en fil de fer à la maquette en plastique imprimée en 3D!
Plus traditionnels, se succèdent ensuite la collection de trains de Claude Nobs, la Suisse miniature, des villes lointaines reconstituées, des personnages découpés en excès de finesse…

MÉDITER
Enfin, on accède à la dernière salle, consacrée à la photographie et au film. Le contraste thématique y est saisissant. En architecture (avec les représentations virtuelles de Philipp Sidler ou de Clément Valla par exemple), mais aussi pour les grands projets politiques, les maquettes servent de références temporelles ou de métaphores et proposent une façon nouvelle de réfléchir au futur.

Peu surprenant que l’exposition attire un public varié car, avec une précision absolue, les maquettes font accéder ici à tous les possibles au sein d’univers multiples.
(LHA Octobre 2016)