→ LIVRES/IDÉES

LA TRESSE

LA TRESSE

 

 


TROIS HÉROÏNES LUTTENT CONTRE LE SORT

Texte:  Laurence Hainaut Aggeler


Un livre de Laetitia Colombani

«Trois femmes, trois vies, trois continents, une même soif de liberté».


→ PRINT


Dans ce roman palpitant, trois héroïnes doivent lutter contre le sort qui leur est réservé et choisir une direction diamétralement opposée à celle qu’elles avaient prise jusqu’à un certain moment de leur existence.

SMITA, L'INDIENNE INTUCHABLE, refuse de voir sa fille condamnée à la condition misérable de sa caste. Elle fuit au péril de sa vie vers des contrées plus propices, en conjurant sa peur et en défiant la cruauté. Elle traverse ainsi d’autres régions et rencontre d’autres destins tout aussi pitoyables. Portée par sa foi en un Dieu exigeant, elle cherche un monde meilleur, ici-bas et tout de suite.

GIULIA, LA BELLE SOCICILENNE émancipée casse les codes sociaux et décide d’une manière inédite de redresser l’atelier familial, en faillite à la mort de son père. L’opprobre jeté à ceux qui enfreignent les règles imposées par les traditions ancestrales la met en danger. Intrépide et passionnée, une rencontre lui donnera la force de vaincre la fatalité.

SARAH, LA JEUNE AVOCATE CANADIENNE élégante et pugnace, n’a aucun doute sur l’avenir de son succès professionnel jusqu’au moment où elle est atteinte par cette maladie contemporaine qui vous dévore de l’intérieur. Incrédule, elle constate vite que ses collègues les plus proches n’hésitent pas à prendre sa place et à l’abattre avec morgue et hypocrisie. Ils utilisent ainsi les mêmes armes qu’elle privilégiait pour servir son ambition. Trahie, répudiée, elle tombe en chute libre et doit remettre à plat tout un système de valeurs. Mais une femme courageuse ne baisse jamais les bras.

Ces trois histoires alternent au fil des chapitres puis l’intrigue se renoue. En fin de récit, grâce au plus bel attribut commun de leur féminité vibrante, un lien en forme de tresse relie ces trois destins.
(LHA 09/2017)
--------------

Laëtitia Colombani est née en 1976 à Bordeaux. C’est une réalisatrice, actrice et scénariste française.
Elle fait ses études à l'Ecole Louis Lumière, tout en suivant en parallèle des cours de théâtre. Elle a tourné deux courts métrages et deux longs métrages («Mes stars et moi» est le dernier en date).
En 2017, elle publie «La Tresse», son premier roman.