→ CINÉMA

CHASING BEAUTY

chasing beauty

chasing beauty 1
D'abord le dessin à la plume ...

Chasing une couleursPuis l'appareil photo pour saisir la beauté qui se fête de façon toujours recommencée.

chasing beauty2Enfin et surtout, s'amuser, même de soi,
chasing beauty une couleurssurtout de soi!


LA BEAUTÉ, LES GARCONS ET LES COULEURS PÉTANTES

Texte: Sandrine Charlot Zinsli


Le film «Chasing Beauty» d'Iwan Schumacher sort le 23 novembre en Suisse alémanique

Film en allemand, suisse-allemand, français et anglais avec des sous-titres

A Zurich, le film est présenté au cinéma Arthouse Movie à partir du 23 novembre 2017.


→ PRINT


LA VIE COMME UN TIKI
Rouge vif et bleu électrique, ou encore jaune citron et blanc, mais aussi vieux rose et bleu canard.  Walter Pfeiffer aime les couleurs pop qui accrochent le regard et font pétiller la vie, un peu comme ces bonbons suisses, les Tikis, à la fois acidulés et effervescents, qui éclatent en silence dans la bouche, en une petite fête solitaire.

Le film d'Iwan Schumacher «Chasing Beauty» montre non seulement le travail mais aussi un peu de la philosophie de vie du photographe suisse Walter Pfeiffer. On y découvre son goût du jeu et de l'auto-dérision, mais aussi sa détermination, sa spontanéité, et sa capacité à rebondir là où on ne l'attend plus forcément.  

LA PATIENCE D'UN BŒUF
Cela n'a pas marché tout de suite pour l'artiste originaire de Schafffhouse, et il aura fallu la persévérance et «la patience d'un bœuf» pour que ses travaux  connaissent une résonnance en Suisse et une rénommée internationale. Tout jeune pourtant, il y croyait déjà. Et confiant à sa mère qu'il voulait être célèbre plus tard, celle-ci lui répondit «Essaie plutôt de rester en bonne santé!».
Ayant débuté comme illustrateur au Tages-Anzeiger et décorateur à l'EPA de Schaffhausen, il a connu plusieurs périodes. Des affiches pour le Filmpodium à l'exposition «Transformer-Aspects du Travesti» de Jean-Christophe Amman au Kunstmuseum de Lucerne (1974) sont venus s'ajouter livres, séries de portraits, expositions individuelles en galerie, et même une pièce de théâtre. Ces dernières années, les prix se multiplient, et, à côté de ses travaux personnels, les photos de mode ont pris une place de plus en plus importante. Une agence internationale prestigieuse Art +Commerce l'a même pris sous son aile. 

ODE AUX BUBIS
Le film du réalisateur zurichois Iwan Schumacher (on se souvient de ses magnifiques documentaires sur Urs Fischer ou encore Markus Raetz) nous montre les photos et nous présente leurs modèles. Et ceux qui en général n'ont pas leur mot à dire prennent ici la parole. Ils relatent comment ils ont vécu les sessions de photographie avec Walter Pfeiffer, et comment celui-ci a su les mettre à l'aise ou encore révéler ce qu'ils ne savaient pas forcément sur eux-mêmes.

Ce que le photographe vénère, ce sont les Bubis, ces jeunes hommes dans la fleur de l'âge, qui seront «heureux de se voir si beaux sur ces clichés plus tard, lorsqu'ils seront devenus de vieux bonhommes avec embonpoint». Les Bubis sont entourés de fleurs, leurs visages parfois redessinés par des bonbons. Des gouttes d'eau mettent en évidence le grain de peau ou les muscles saillants. Leurs slips sont colorés et ajustés voire absents. Ils courent ou sautent, l'un est sur les épaules de l'autre, comme dans cette photo qui a fait la une de Gai-Pied. Ils respirent la vie.

Car finalement, peut-être que ce que le photographe essaie de saisir, c'est quelque chose d'éphémère. Il immortalise des moments fragiles de beauté et de jeunesse radieuses qu'il aime tant. Le film est vif tout du long, et on est saisi par l'humour et le sens de l'ironie désarmante du photographe que le réalisateur a magnifiquement su capter! 
(SCZ - 19/11/2017)