→ PARTENARIAT / CINÉMA

A VOIX HAUTE

PROJECTIONS SCOLAIRES AU KOSMOS
JEUDI 6 ET LUNDI 10 DÉCEMBRE 2018 À 13H30

ORGANISÉ PAR LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE ZURICH SUR LES DROITS HUMAINS



Si vous êtes intéressés, dites-le nous!

Ou inscrivez-vous directement ici!


DOSSIER PÉDAGOGIQUE préparé per emedia (en français)


avoixhaute
L'article dans les Inrocks: ici

AVH 11053521 Ingrid Chabert 280

AVH 1.640.1 My Box Productions 2017 280

AVH 1.428.1 My Box Productions 2017 280


La parole est une arme de combat!!!

Film documentaire, France, de Stéphane De Freitas Ladj Ly, 98 minutes.

Un vrai cri du cœur pour la jeunesse, toutes les jeunesses, et l'importance de la parole maîtrisée.

Nous avions présenté ce film le jeudi 30 novembre 2017 à Zurich aux élèves francophones, car il n'existait pas encore de sous-titres en allemand. L'accueil avait été très bon et de la part des élèves et des enseignants. Alors nous recommandons...

Le festival international de films sur les droits humains de Zurich fait faire des sous-titres. La séance s'adresse donc désormais aussi aux classes non-francophones. 

L'HISTOIRE:
Prendre la parole et donner de la voix pour changer de vie, c'est le sens des concours Eloquentia auxquels participent chaque année les étudiants de l'Université de Saint-Denis, issus de tous cursus. L'objectif: élire le meilleur orateur du 93. Aidés par des avocats, des metteurs en scène ou encore des slameurs, les participants se préparent durant des semaines, en apprenant autant sur eux-mêmes que sur les ressorts de la rhétorique. Portrait d'une jeunesse bien dans ses baskets, qui refuse de se laisser enfermer et combat la fatalité par les mots, à l'image de Leïla, Elhadj ou Eddy...

Leïla, Elhadj und Eddy sind französische Studierende an der Universität von Saint-Denis, die sich allesamt rhetorisch weiterbilden, um am berühmt berüchtigten Wettbewerb «Eloquentia» teilzunehmen. Am Ende wird die Person, die stärkste Rhetorik beweist, ausgezeichnet. Die Jugendlichen mit den unterschiedlichsten kulturellen Hindergründen erfahren, dass gute Sprachtechnik auch Macht bedeuten kann. Sie erhalten Tipps von Anwälten, Slam Poeten und Regisseuren, wie sie ihre Auftrittskompetenz verfeinern können und wagen das schwierige Experiment, in der Öffentlichkeit für ihre Meinung einzustehen.

Discussion après la projection avec Librada Paz, activiste américano-mexicaine et en collaboration avec la fondation Robert F. Kennedy Human Rights.

Les classes peuvent s'inscrire en passant par Schule und Kultur:
avant le 22 novembre 2018

Billets: 12 francs par personne (billet de tram compris)

Pour s'inscrire et en savoir plus:
ici