→ CINÉMA

bounty 280

BOUNTY, UN FILM DE SHYAKA KAGAME

FILM SUISSE, 2016

LE 15 SEPTEMBRE, À 10H, KOSMOS, ZURICH
JEUDI 9 NOVEMBRE, À 10H, KOSMOS, ZURICH
VENDREDI 10 NOVEMBRE, À 10H, KOSMOS, ZURICH

ET SINON? DANS LE CINÉMA DE VOTRE CHOIX, EN SUISSE ALÉMANIQUE!

Avec sous-titres en allemand



FLASH D’ACTUALITÉ
Le film est sorti en Suisse romande en juin 2017. Le réalisateur sera à Zurich les 14 et 15 septembre, il reviendra les 9 et 10 novembre, selon les demandes. Si vous êtes intéresé-e-s, contactez-nous!


→ L'ARTICLE DU TEMPS


→ ÉCOUTER UNE PETITE INTERVIEW SUR COULEUR 3

Sur RFI


NOIR ET SUISSE
Shyaka Kagame est genevois et rwandais. Dans son film documentaire, il dresse le portrait de cinq jeunes aux profils très différents, mais qui tous combinent deux identités. Bacary, chargé de sécurité aux CFF et Jeffrey, employé de banque, se considèrent comme des Suisses, quand Rili revendique des racines africaines «qui le rendront toujours différent». Winta, vendeuse, s'estime culturellement métissée, alors que les yeux d'enfant de sa fille Ayan ne prêtent absolument pas attention à sa couleur de peau.

Première génération d'«Afro-européens», ils sont considérés comme des Noirs en Suisse et comme des Blancs en Afrique. (JMH)

«J’ai fait le choix de ne pas politiser le film, de me centrer sur l’humain. On doit souvent être militant car dans l’espace médiatique, nous sommes surreprésentés par des clichés négatifs, qui ne nous correspondent souvent pas et nous renvoient toujours à notre prétendue différence. La société est encore très racialisée, quand on voit un Noir jouer au hockey – comme Bacary dans le film, ça fait sourire. Je voulais montrer que cette génération est déjà là, elle est d’ici et existe par elle-même.» (Shyaka Kagame dans Le temps)

140521 aux Stempel 160x160px


DATES
le 15 septembre, 10h,
éventuellement, sur demande: le jeudi 9 novembre, 10h

le vendredi 10 novembre, 10h

Merci de vous inscrire avant le 1er novembre 2017.

OU:
Cinéma Kosmos, Europallee, Zurich
Réservations:

Coût: 10 francs par personne.

Il est également possible d'inviter le réalisateur le jeudi 9 novembre dans l'après-midi et le vendredi 10 novembre dans l'après-midi dans votre école (et pas seulement à Zurich!)

Des questions?

Envoyez-nous un petit message:


POURQUOI?
Nous aimons le cinéma et le débat. Nous avons envie de mettre en contact les jeunes de Suisse alémanique avec des jeunes réalisateurs/acteurs/etc. de Suisse romande.Ce projet s'inscrit dans la lignée de notre Minifestival de mars et de nos projets ponctuels de rencontres autour du slam, du théâtre, du cinéma.