• KOSMOS


Lagerstrasse 102
8004 Zürich


+41 44 299 30 50
https://kosmos.ch

Ce nouveau centre culturel se trouve donc sur la Europaallee, à quelques mètres de la Langstrasse.


Kosmos Forumstreppe 4724 Vera HartmannOù nous mène ce nouveau Kosmos?
Photos Vera Hartmann
Kosmos Buchsalon 4307VeraHartmann
Vers une caverne de livres à rendre baba?
Kosmos Kino Presse neu 4261Vera Hartmann
Dans des voyages cinématographiques intergalactiques et transcontinentaux?


Zurich est riche en lieux culturels... de plus en plus riche.

Un nouveau centre ouvre ses portes le 2 septembre 2017 sur la Europaallee, ce tout jeune axe urbain qui relie la gare centrale à la Langstrasse... Et le concept de KOSMOS est nouveau, puiqu'il propose de réunir sous un même toit les amateurs de livres, de films et aussi et surtout de discussions. A l'origine de ce projet, Bruno Deckert (qui a lancé la librairie-café Sphères dans le Kreis 5 en son temps) et le réalisateur Samir. Leur objectif, créer un lieu culturel différent et qui leur ressemble. Sans subvention. C'est courageux!

Pour résumer, Kosmos, ce sont 6 salles de cinéma avec un programme de films d'art et d'essai, mais pas seulement, une librairie, un café, un forum avec une série de rencontres politiques (Kosmopolitics le lundi), scientifiques, littéraires, un club avec des partys (même francophones avec DJ Thomas Bohnet une fois par mois cet automne - voir sous agenda, à venir), un bar.

On peut donc y boire un verre ou y acheter un livre, voir un film en version originale ou assister comme prochainement à une discussion sur la gentrification du quartier (4.09.2017) ou une lecture d'Arundhati Roy (11.09.2017).
Quel programme! 

Les 2 et 3 septembre, c'est l'ouverture dès 14h.
Toute la semaine, il y a des programmes alléchants pour tout public. A voir en détail ici.

A noter: le 14 septembre: sortie du film «Bounty» en présence du réalisateur et de l'un des protagonistes zurichois. Un film documentaire de Shyaka Kagame (genevois et rwandais) sur la première génération de Suisses noirs. Rencontres possibles pour les classes...