→ AUTRES

LA PROMENADE
DES INNOCENTS

Une souffrance indicible

16 JUILLET 2016

• ZURICH



19H, 15 juillet 2016, Consulat de France à ZH


Montage Nice 280

 

 

 


Nice, jeudi 14 juillet 2016, 84 personnes périssent broyées sous les roues d’un camion. La cruauté du crime est indicible, la souffrance des proches insondable. 50 vies restent en suspens.
Le 15, vendredi soir à Zurich, bien des Français viennent tout juste de partir en vacances. Malgré l'effroi et la tristesse. D’autres déposent en silence une fleur au consulat de France.
Daech envahit la promenade des Anglais. L’amagalme court déjà avant les résultats de l’enquête. Tunisien = Terroriste. A l'heure actuelle, aucune revendication crédible ne vient étayer cette thèse. Un suicidaire à la German Wings inspiré par l’Etat islamique? Rien n’est exclu.
Il y a pourtant des mots que réclament le cœur et l’esprit : ni peur, ni haine, ni indifférence. Du sang-froid, du courage et de la dignité. Et du respect pour des millions de musulmans dont la foi est prise en otage par une propagande débridée.
En France, au Proche-Orient et en Afrique, croyants et non-croyants -  chrétiens, musulmans ou autres - aspirent aux biens les plus précieux de toute société: la paix et la sécurité. Le camion mortifère de Nice ne doit pas nous pousser dans la fosse des clivages et de l’intolérance creusée de part et d’autre par les commanditaires d’actes de terreur et de guerre. Ni dans la tombe des instrumentalisations partisanes de politiciens sans scrupules servis par certains médias avides d’audience.
Ni peur, ni haine. Sang-froid et vigilance. Courage, respect et dignité. Ce mantra qui n’a rien de magique doit nous apaiser sans nous leurrer : d’autres victimes seront à déplorer dans et hors de l’Hexagone ces cinq, dix et vingt prochaines années.
Ces morts, passés et à venir, ne doivent pas entraîner de pertes encore plus périlleuses: celle de l’intelligence des faits, condition sine qua non à toute coexistence pacifique, et celle de nos valeurs démocratiques.

Frédéric Blassel
Zurich 16/07/2016