→ CINÉMA

BARAKAH MEETS BARAKAH

L’amour au pays des interdits... et de l'hypocrisie

A PARTIR DU 15 SEPTEMBRE 2016

•  EN SALLES



Barakah Meets Barakah
Mahmoud Sabbagh – Arabie Saoudite – 2016

Prix du jury œcuménique à la Berlinale 2016

Et ironie du sort, le film représentera l'Arabie Saoudite aux Oscars...

Avec notamment Hisham Fageeh (Barakah) et Fatima Al Banawi (Barakah, Bibi)



barakh

 

 

 


L'HISTOIRE:
«Barakah est employé de la municipalité de Djeddah. A ce titre, il chasse les comportements «inadéquats». Bibi, blogueuse sur Instagram avec de nombreux followers, attire la clientèle pour la boutique de sa riche mère adoptive. Une rencontre fortuite et la vie de Barakah en est tourneboulée. Mais comment se rencontrer dans un pays où les règles sont très strictes? Une sympathique, et étonnante, comédie nous venant d’Arabie Saoudite».

CE QU'ON EN PENSE:
L’amour au pays des interdits... et de l'hypocrisie

Ce n’est pas du Marivaux, mais il est bel et bien question d'amour et de ses obstacles. Cette comédie amoureuse montre toutes les manigances qu’il faut faire en Arabie Saoudite pour passer du temps avec quelqu’un qui vous est cher et qui est du sexe opposé. Les règles à respecter sont si nombreuses que cela relève souvent du casse-tête pour y parvenir. L’imagination et la ténacité déployée dans ce films par les deux protagonistes sont sans limites.

Mahmoud Sabbagh réalise un film assez savoureux et drôle dans un pays où les salles de cinéma sont interdites. Et c’est l’un des principaux intérêts de «Barakah meets Barakah» que de montrer l’hypocrisie de la société saoudienne. Car si tout est interdit, beaucoup de choses sont néanmoins possibles... du moment que la police des mœurs ne le sait pas! (SCZ- 15/09/2016)