→ CHANSON /MUSIQUE

«ENTARTET!»: CHOEUR PHONIXANG ET ACCORDÉON

Cabaret, close harmony, swing, dada
et pop a-cappella des
Comedian Harmonists aux Wise Guys

DIMANCHE 2 OCTOBRE, 17H

• VOLKSHAUS ZÜRICH, WEISSER SAAL



Stauffacherstrasse 60
CH-8004 Zürich
T +41 44 241 64 04
www.volkshaus.ch

 




PhoniXang Entartet

 

 

 


Folles, scandaleuses, criminelles, incohérentes, tarées, dégénérées... telles furent qualifiées nombre d'œuvres d'arts et de compositions musicales sous les Nazis, et leurs compositeurs (Bartók, Berg, Eisler, Hindemith, Korngold, Krenek, Mahler, Mendelssohn, Meyerbeer, Milhaud, Schönberg, Stravinsky, Webern, Weill, Zemlinsky, etc.) censurés et persécutés.

Leur tort? Pas assez - pas du tout - ariens, mais juifs (comme 3 des 6 membres des Comedian Harmonists ou Kurt Weill), «nègres», tziganes, ou alors les compositeurs appartenaient à des mouvements d'Avant-garde: sérialisme, atonalité de la Deuxième École de Vienne, Dada (comme Schwitters), Bauhaus, Expressionisme. Le jazz et le swing étaient également soumis à l'anathème, et bien évidemment les textes immoraux et les critiques de la société que l'on peut trouver au cabaret.

Cette absurde diversité de la prohibition donne à notre jeune chœur l'occasion de présenter un programme varié, dans lequel il est question d'amour, comme presque toujours, parfois entre une prostituée et un brigand, mais aussi de «Fümms bö wö tää zää Uu, pögiff, kwii Ee!», quelques uns des sons primitifs de l'Ursonate de Schwitters.

De Kurt Weill nous aurons le plaisir d'entendre des morceaux choisis de ses grands opéras: Mackie Messer/Mack the Knife de l'Opéra de Quat'sous, Alabama Song de Mahagonny, ainsi que deux mélodies pour voix solo et accordéon.

En 2016, heureusement, et pour longtemps encore espérons-le, nous sommes autorisés à interpréter ces œuvres déterminantes dans l'histoire de la musique. Le groupe a-cappella allemand die Wise Guys n'est pas étiquetté «dégénéré», mais son esthétique nous rappelle les Comedian Harmonists, leurs maîtres, qu'ils considèrent comme les premières popstars du XXe siècle.

Gemischter Chor PhoniXang
Nathalie Musardo Sigrist, direction
Daniel Studer, accordéon et piano

Entrée libre, collecte