→ CINÉMA

20e FESTIVAL INTERNATIONAL
DE COURTS-MÉTRAGES

20 ans déjà!

DU 8 AU 13 NOVEMBRE 2016

• WINTERTHUR



OU:
Casinotheater Winterthur, Festivalzentrum
Stadthausstrasse 119

Theater WInterthur
Kino Cameo
Alte Kaserne

www.kurzfilmtage.ch


Kurzfilmtage Theater Winterthur

 

 

 


20 ans, cela se fête!

Cela fait donc 20 ans qu'une poignée de passionnés a créé ce festival qui reflète les tendances de la création actuelle dans le domaine cinématographique. Diverses manifestations sont prévues comme ce Cinéconcert (12 novembre, 20h) pour l'occasion. Ce dernier nous  rappelle la fascination ferrique qui lie chemin de fer et cinéma depuis ses origines. Avec des projections de films comme celle du film des frères Lumière: «L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat». Musique par le Musikkollegium.

Il y a cette année 40 films en compétition internationale et 14 en compétition suisse. La soirée d'inauguration en montre une sélection.

Points forts:
.Le cinéma nordique avec différentes thématiques, par exemple, la lumière du Grand nord (In the mood for light), la relation mythique à la nature etc.
. La Colombie
. Salomé Lamas
. La relation avec Internet. Un film est-il devenu un fichier comme un autre qui se transmet, voire se transforme?
. Le jazz des années 20, la musique de Broadway. Une partie de la collection de Theo Zwicky est à découvrir (1929-35).
. L'année 1956 en Suisse: les premières émissions du Ciné-Journal suisse de 1956 seront mises en ligne sur memobase.ch et swiss-archives.ch en trois langues en parallèle au festival. On aura donc bientôt accés aux grands-pères du téléjournal actuel! Un bel outil pour mieux comprendre notre histoire récente.

Le festival propose aussi des parcours dans la ville, des programmes pour la jeunesse, des discussions et des partys!

.