→ CHANSON /MUSIQUE

D'HOMMAGES EN HOMMAGES

La querelle des bouffons

LUNDI 5 JUIN 2017 À 11H15

• TONHALLE, PETITE SALLE



Claridenstrasse 7
CH-8002 Zürich
www.tonhalle.ch

Le lien à la page web du concert
Billet: 25 francs




 

 

 


Le 5 Juin 2017, lundi de la Pentecôte à 11h15: concert animé en français dans la petite salle de la Tonhalle de Zürich.

Des musiciens de l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, Isabel Neligan, Frank Sanderell, Sabine Poyé Morel ainsi que le claveciniste Martin Zimmerman jouent des œuvres de Lully, Corelli, Couperin et Ravel, entrecoupées d'interventions du comédien francophone Philippe Tolbiac.

Ce concert d'une heure aborde «la Querelle des bouffons», querelle qui opposa au 17ème siècle les partisans de l'art italien à ceux de l'art français. C'est un programme léger et vivant, alliant musique et textes en français. Les textes sont signés Jean-Jacques Rousseau, Rameau, Ravel.

Pour les enfants de 4 à 10 ans qui ne désirent pas assister au concert, est proposée gratuitement une activité animée par une pédagogue de la musique, en allemand.

C'est aussi l'une des dernières occasions de profiter de la Tonhalle, qui à partir de juillet sera fermée pendant trois ans pour être rénovée. La Tonhalle va s'installer dans le Kreis 5, au Maag Areal.

En savoir plus:
Les musiciens commencent par exposer les deux styles avec des petits textes bien ciselés de Rameau et de Rousseau. Couperin, enthousiaste des deux styles les conjugue dans une «Apothéose à Lully» qui fait intervenir les personnages de Lully et de Corelli. une musique très théatrale, belle et souvent humoristique.
Isabel Neligan a arrangé pour l'ensemble 2 mouvements du «Tombeau de Couperin» de Ravel, une ode à son prédécesseur.

Le lien à la page web du concert