→ CINÉMA

LE CINÉMA GREC

Weired Wave

EN NOVEMBRE 2017

•  XENIX



Am Helvetiaplatz
Kanzleistrasse 52
8004 Zürich
044 242 04 11
www.xenix.ch

attenberg

Ariane Labed et Evangelia Randou dans Attenberg

 

 


Le cinéma grec n'est pas mort, il est même l'un des plus surprenants d'Europe en ce moment. Qualifié par The Guardian de «Weired Wave», il traite de la crise économique et des changements sociaux considérables qu'elle a apportés dans son sillage, mais pas unqiuement.
Non seulement le Festival du court-métrage de Winterthur lui a consacré une belle fenêtre au cours de sa dernière édition, le xenix aussi s'intéresse à ses multiples facettes pendant tout le mois de novembre.

Quelques moments clefs du programme:

- Le film STRATOS est projeté en présence de l'acteur Vangelis Mourikis, star qui incarne le rôle principal. Et qui montre la dégringolade de la classe moyenne... C'est samedi 18 novembre à 20h30.

- ATHÈNES RAPSHODIE d'Antoine Danis: Un homme inconnu arpente une ville en ruine. Il s'agit d'Athènes, devenue espace mythologique, décor de la gueule de bois de la crise européenne. En suivant ses pas, on entend les voix de ceux qui racontent leur quotidien ou leurs luttes politiques. Cris de dénonciation et cris d’espoir.

- L'actrice franco-grecque qu'on avait adorée dans Fidélio, ARIANE LABED, est présente dans plusieurs films: ATTENBERG dans lequel elle a débuté, mais aussi ALPIS et LOBSTER.

- Ici tout le programme.