→ CHANSON /MUSIQUE

LA TONHALLE
RETROUVE LE LAC

De Malher à Adams en passant par Saint-Saëns

A PARTIR DU 15 SEPTEMBRE 2021

•  TONHALLE ZH



Gotthardstrasse 5
CH-8002 Zürich
www.tonhalle-orchester.ch

Les concerts débutent le 15 septembre 2021.

Il est possible d'acheter des billets à partir du 23 août 2021.




 

 

 


Après une introduction sur le rebranding et son enjeu pendant lequel on a eu tout le loisir d'admirer en détail l'orgue dans toute sa magnificence, d'essayer de distinguer les peintures volantes sur le plafond aux couleurs éclatantes, il a été question du programme.

DES OFFRES MULTIPLES ET RICHES
Voici en résumé quelques points saillants de la richesse de l'offre au cours des mois à venir:
.L'ouverture de la saison se fera les 15 et 16 septembre avec la symphonie n°3 de Gustav Mahler sous la direction de Paavo Järvi (le directeur artistique depuis la saison 2019/2020).
.Les trois musiciens de la catégorie Focus sont cette année, la pianiste Hélène Grimaud, l'organiste Christian Schmitt et la violoniste Vilde Fang.
.Compositeur contemporain, John Adam sera invité à présenter plusieurs de ses compositions tout au long de l'année, des masterclass sont aussi prévues à la ZHDK.
.Tout un programme de médiation s'adresse aux écoles, mais aussi aux centres de quartier.  
.Les anciens formats reprennent, qu'il s'agisse des concerts pour les familles, de la Tonhalle Late, de la musique le midi etc. Un coup d'œil au programme s'impose pour se faire une idée de l'étendue des offres...

LE NOUVEL ORGUE
Mais surtout, le nouvel orgue - sera célébré avec fastes dès septembre, en soirée et même toute une nuit. Au programme, Camille Saint-Saëns, mais aussi Guillaume Connesson ou encore le lausannois Richard Dubugnon. Et ce n'est que le début!

DE ZURICH-WEST AU LAC
Après quatre années à la Maag Halle, le retour au bord du lac a bien eu lieu: «La salle était conçue pour être provisoire». Le bâtiment de la Tonhalle datant de 1895 (avec l'ajout du Kongresshaus en 1939) a retrouvé son éclat, son acoustique a été améliorée ainsi que toute l'infrastructure. Pour le public, ce qui change, à première vue, c'est le foyer qui donne sur la terrasse retrouvée, ce foyer qui accueillera après chaque concert les musiciens et le public, puisque les concerts continueront à se faire sans pause. Un musicien signale tout de même qu'il aurait aimé rapporter quelques restaus de Zürich-West et surtout la gare!

A propos: Une balade conçue par le département de musique de l'Université de Zurich permet de faire découvrir la scène musicale zurichoise de la fin du 19ème, ses lieux, ses mécènes etc. 

L'AVENIR EN ROSE
Beaucoup de rose et de jaune pétant, du bleu, du vert, toute la documentation sur papier ou en ligne explose de couleurs. Aucun doute: la Tonhalle - après des mois de pandémie - semble vouloir voir la vie en rose!

Publié le 07/07/2021