→ LIVRES /IDÉES

LA SUISSE ET LES ACCORDS D'ÉVIAN

Un colloque, une expo photo etc. à l'occasion des 60 ans de l'Indépendance de l'Algérie

LES 19 ET 20 MARS 2022

• A LAUSANNE ET GENÈVE



Tout le programme: www.60ansAccordsEvian.ch


 
NDLR: Une expo a lieu à l'Institut du Monde arabe du 8 février au 17 juillet: Raymond Depardon / Kamel Daoud. Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019

 


Signés le 18 mars 1962, les accords d'Evian ont mis fin à la guerre entre l'Algérie et la France après 132 ans de colonisation. Cette date anniversaire est d'autant plus importante qu'elle s'inscrit dans un contexte marqué par la volonté d'insuffler une nouvelle dynamique aux relations entre les deux pays, et par le besoin des nouvelles générations de se réconcilier avec l'Histoire dont elles ont hérité. Cette commémoration est aussi l'occasion de rappeler le rôle clé de la Suisse dans la recherche d'une issue à ce conflit.

Dans le cadre de cet anniversaire, l'association Djelbana organise, en collaboration avec le Global Studies Institute (GSI) de l'Université de Genève (UNIGE) et l'Institut d'Études Politiques (IEP) de l'Université de Lausanne (UNIL), un colloque intitulé «La Suisse et les accords d'Évian: d'une rive à l'autre, 60 ans après».

Le colloque est ouvert au grand public, il a lieu les 19 et 20 mars 2022 à Lausanne et à Genève. 

A cette occasion, une exposition de photographie, «Rhymes from Untold Realms, Mélodies pour l'indicible», sera organisée au parc des Bastions de Genève du 14 mars au 3 avril 2022, en collaboration avec Danaé Panchaud (directrice du Centre de la photographie Genève) et Abdo Shanan, photographe.

Aussi, Anouar Kaddour Chérif et son Djawla Quartet donneront un concert, samedi 19 mars à Lausanne.

Info tranmise par E.D.
Publiée le 14 février 2022.