→ CINÉMA

INSULAIRE / INSULANER

Jeudi à 18h40 en présence du Stéphane Goël et de Pedro Lenz

A PARTIR DU 4 AVRIL 2019

• RIFFRAFF



Neugasse 57-63
8005 Zürich
+41 (0)44 444 22 20
www.riffraff.ch

Jeudi 4 avril à 18h40 en présence du réalisateur Stéphane Goël et de Pedro Lenz


INSULANER Poster DE Web

 

 

 


Qu’est-ce qui pousse certains à vouloir aller vivre si loin de chez eux?
Le réalisateur suisse Stéphane Goël, fort des écrits laissés par Alfred von Rodt, est parti dans «INSULAIRE» sur les traces de ce von Rodt et de son désir d’île. Des extraits des lettres du baron, lus par Mathieu Amalric (et Pedro Lenz en allemand), tiennent le spectateur en haleine, frappant par leur atemporalité (tel celui-ci: «Comme personne n’était d’ici, alors tout le monde pouvait prétendre en être» ou encore cet autre: «il est loin mon petit royaume, mais peut-être qu’il ne serait pas mon petit royaume s’il n’était aussi loin»).

Aristocrate bernois en mal d’aventures aspirant «à faire quelque chose de sa vie» (un peu comme nous tous en somme), Von Rodt a acheté en 1877 un archipel chilien et y a fondé une communauté. L’île au rude climat a forcé l’homme à un mode de vie différent du continent (seuls 4% du territoire sont habitables) et aujourd’hui encore, la petite clique en rupture de société résiste.

Le documentaire de Goël nous fait découvrir à la fois ce qui motivait le fondateur et ce qui lient aujourd’hui encore ses descendants, avec ce constat inchangé: «celui qui vient ici doit faire la preuve de son amour inconditionnel de l’île» au risque sinon, de se voir rejeté.  (VL)

Un film qui réveille le Robinson Crusoé en chacun de nous.