→ CINÉMA

L'INCROYABLE HISTOIRE
DU FACTEUR CHEVAL

33 ans à bâtir son palais

A PARTIR DU 11 JUILLET 2019

• AU LUNCHKINO PUIS EN SALLES À PARTIR DU 18 JUIILET 2019



Un film de Nils Tavernier, France, 2018
Avec: 
Jacques Gamblin, Laetitia Casta
D’après une idée originale de Fanny Desmarès

Au Lunchkino du 11 au 17 juillet
Puis en salles en Suisse alémanique


facteur cheval

 Quant au parc du facteur Cheval, on peut le visiter: c'est dans la Drôme:
http://www.facteurcheval.com/visite.html

 

 


L'HISTOIRE
«Fin 19ème, Joseph Ferdinand Cheval (Jacques Gamblin) est un simple facteur qui parcourt chaque jour la Drôme, de village en village. Solitaire, il est bouleversé quand il rencontre la femme de sa vie, Philomène (Laetitia Casta). De leur union naît Alice. Pour cette enfant qu’il aime plus que tout, Cheval se jette alors dans un pari fou: lui construire de ses propres mains, un  incroyable palais. Jamais épargné  par les épreuves de la vie, cet  homme ordinaire n’abandonnera pas et consacrera 33 ans à bâtir une œuvre extraordinaire: «Le Palais idéal».

Jacques Gamblin:
«On se complétait avec Nils. Il voulait raconter une histoire d’amour. Comment grâce à l’amour un être marginal se sociabilise peu à peu et moi, je tenais aussi beaucoup qu’on sente l’obsession du facteur. Qu’il pleuve ou qu’il vente, je voulais qu’on le voit travailler, mouiller la chaux, ramasser des pierres, pousser la brouette, les assembler pour construire le Palais de ses rêves. Je réclamais tout le temps des plans de travail manuel. Selon moi, c’était le meilleur moyen de raconter le «poids» du temps...»

Pour notre part, nous n'avons pas encore vu le film. Mais son sujet est fascinant.

Suite à l'information que nous avons mise sur notre groupe Facebook, certains lecteurs ont réagi en incitant à aller voir les réalisations d'artistes de ce type et qui se trouvent dans la région de Zurich.
Nous reproduisons ici leurs commentaires: «
Et allez voir les vivants, Erwin Schatzman et son Morgenland à Winterthur: https://www.erwinschatzmann.ch/morgenland.html»
Dans la région encore, le parc de Bruno Weber : http://www.brunoweberpark.ch/der-park-im-sommer