→ CINÉMA

DELPHINE ET CAROLE,
INSOUMUSES

Féministes!

EN AVRIL-MAI 2021

• SUR ARTE



En savoir plus: https://www.arte.tv/fr/videos/078726-000-A/delphine-et-carole-insoumuses/



vintage

Nous recommandons vivement! C'est fantastique de pouvoir se replonger dans l'atmosphère de ces années 70, avec Françoise Giroud qui rétorque à un chef cuisinier imbu de sa personne sur le plateau d'Apostrophes, avec les slogans et les idées super-imaginatives et riches des féministes de l'époque, comme la gerbe de fleurs déposée à la femme du soldat inconnu... (Car qui est plus inconnu que le soldat inconnu? ... Sa femme!)
(SCZ - 14/04/2021)

NDLR: Nous conseillons aussi cette vidéo de l'Ina: https://www.youtube.com/watch?v=LHxBmO8A6YY

 

 


Delphine Seyrig, Carole Roussopoulos sont deux figures du féminisme français des années 70. Vidéastes et artistes, elles laissent des archives extraordinaires qui témoignent d'un combat nécessaire pour l'émancipation des femmes... mais aussi des hommes!

Près de 40 ans plus tard, Callisto McNulty, petite-fille de Carole, décide de remettre en avant ce travail filmé, pour une mise en perspective actuelle tout à fait judicieuse (Arte).

Ici sur Arte, l'introduction par la réalisatrice: https://www.arte.tv/fr/videos/087553-018-A/delphine-et-carole-insoumuses-un-voyage-au-coeur-du-feminisme-enchante/ .........

Carole Roussopoulos, née de Kalbermatten, est une vidéaste valaisanne. Dès 1969, elle s’intéresse aux luttes qui lui sont contemporaines et explore les sujets ignorés par les médias. En 1982, avec Delphine Seyrig et Ioana Wieder, elle fonde le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir.

Publié le 16 novembre 2020 puis republié et modifié le 9 avril 2021.