→ SCÈNES

TERRE ROUGE

Un spectacle en français d'après le texte d'Aristide Tarnagda

DU 19 AU 23 MAI 2021 ET DU 4 AU 6 JUIN 2021

• THEATER STOK



Hirschengraben 42
CH-8001 Zürich
T +41 44 271 20 64
www.theater-stok.ch

Réservation par téléphone: 044 271 20 64
Billets: 35.-, 25.- et 10.-

Horaires: les 19, 20, 21 et 22 mai 2021 à 20h
le 23 mai à 18h.

Séances supplémentaires: du 4 au 6 juin 2021, à 20h.
Un petit groupe d'entre nous était présent le dimanche 22 mai. Un autre groupe assistera à la soirée du 4 juin. Si jamais, on peut se voir avant ou après la représentation.

En français, avec des sous-titres en allemand


vintage

 En savoir plus: ici

C'est le premier de trois monologues proposés par le théâtre Stok dans les mois qui viennent.

Le second  «Die Weise von Liebe und Tod des Cornets» Christoph Rilke de Rainer Maria Rilke (à partir du 1er septembre 2021)

Le troisième mettra en scène le merveilleux texte «Warum das Kind in der Polenta kocht» d'Aglaja Veteranyi (en décembre 2021)


TERRE ROUGE: Un texte d'Aristide Tarnagda (2012)

Deux frères Burkinabé, une seule voix : l’un parti, l’autre resté. Celui qui est parti vit depuis quelques années en Europe. Par-delà les continents, ils partagent leur solitude: Pensées, nouvelles, souvenirs d'enfance se mêlent et forment une mosaïque de plusieurs voix. Le besoin de proximité se heurte à la colère pleine de reproches, le dialogue se change en monologue...

C'est la première fois que ce texte est joué en Suisse. Il est mis en scène par la nouvelle metteuse en scène «maison» du Theater Stok, Miriam Lustig. Dès que nous aurons pu le voir, nous mettrons une brève critique du spectacle.

Zwei Brüder aus Burkina Faso: der eine ist in der Heimat geblieben,der andere lebt seit ein paar Jahren in Europa. Gedanken, Nachrichten, Kindheitserinnerungen vermischen sich und bilden ein vielstimmiges Mosaik. Immer wieder schlägt die zärtliche Suche nach Nähe in vorwurfsvolle Wut, der Dialog in Monolog um. 

Mise en scène: Miriam Lustig
Jeu: Urbain Guiguemdé
................................
L'AUTEUR:
Né en 1983 au Burkina Faso, Aristide Tarnagda étudie la sociologie à l'Université de Ouagadougou avant de devenir comédien au sein du Théâtre de la Fraternité de Jean-Pierre Guingané. Il a écrit plusieurs pièces. En 2016, il est devenu le directeur artistique des Récréâtrales, l'un des plus grands festivals panafricains de spectacles vivants, basé à Ouagadougou.
(Sources: Théâtre-contemporain.net)

Publié le 10 mai 2021 - Complété le 23 mai 2021
...............
Commentaire d'une lectrice:
Quel bon moment ! Quel plaisir d'assister à un spectacle vivant et riche, poétique et musical, incarné par un bon acteur et porté par une mise en scène efficace.
Cela nous emmène dans la relation de deux frères, désunis par l'exil et la situation de leur pays, mais aussi cela nous renvoie en miroir la question du rapport entre les pays occidentaux et l'Afrique aujourd'hui. Pertinent et percutant. J'ai été très touchée par la pièce, j'ai même acheté le texte pour pouvoir le savourer. YR - 28/05/2021