→ ART/MUSÉES

COULEURS RÉVÉLÉES
PAR LA LUMIÈRE

Le vitrail du XIIIe au XXIe siècle

DU 16 JUILLET 2021 AU 3 MARS 2022

• LANDESMUSEUM



Landesmuseum Zürich
Museumsstrasse 2
8001 Zurich
www.landesmuseum.ch


VITRAUX FLUMS
La chapelle est dédiée à la Sainte Vierge Marie et à Saint-Jacques. La sainte patronne était représentée sur le vitrail du chœur, le lieu le plus important de la chapelle.
Vitrail d’église, vers 1200, provenance : chapelle Saint-Jacques, Gräpplang près de Flums, verres colorés, peints
Copyright: Musée national suisse
vITRAUX
Échantillon pour le vitrail de l’Assomption au ciel d’Élie au Grossmünster de Zurich, dessin de Sigmar Polke (1941–2010), réalisation par Urs Rickenbach (né en 1957), Glas Mäder & Co. AG, 2006–2009, Zurich, verre fusionné
Prêt de Glas Mäder & Co. AG, Rüschlikon
Copyright: © The Estate of Sigmar Polke, Anna Polke-Stiftung, Grossmünster Zurich, Glas Mäder & Co. AG


 

 


En Ville de Zurich, nous sommes gâtés par la variété des vitraux à découvrir: Ceux de Chagall dans le choeur de la Fraumünster, de Sigmar Polke et d'Augusto Giacometti à la Grossmunster etc.

Le Musée national suisse possède lui aussi l’une des plus riches collections de vitraux au monde.

HIER
L'histoire du vitrail suisse commence dans les églises et les monastères. On peut notamment y voir la Madone dite de Flums, un panneau du XIIIe siècle connu pour être le plus ancien de Suisse à mettre en scène des personnages (ci-contre).

À l’époque moderne, au sein de la Confédération, il arrivait couramment que des donateurs financent la conception et la fabrication d’un vitrail lors de la construction ou de la transformation d’un bâtiment. Ils pouvaient en contrepartie y faire apparaître leurs armes. De même, les représentants des États confédérés de l’ancienne Suisse apposaient leurs armoiries sur les vitres des salles du Conseil, des auberges et des monastères, exprimant pour la première fois un sentiment d’appartenance nationale. Au XIXe siècle, l’État fédéral moderne reprend cette tradition à son compte et finance les vitraux ornant la salle d’honneur du Musée national nouvellement construit (1898) ou le hall de la coupole du Parlement (1901).

AUJOURD'HUI, l’art du vitrail continue de jouir d’une forte considération. Que l’on pense par exemple aux panneaux de verre du Grossmünster de Zurich: aux vitraux du chœur de 1933, signés Augusto Giacometti, sont venus s’ajouter en 2009, dans la nef, ceux de Sigmar Polke. Pour les fabriquer, l’artiste a utilisé plusieurs techniques novatrices. L’exposition montre ainsi les prototypes réalisés à partir des esquisses de Sigmar Polke.

(Extraits du communiqué de presse)

Publié le 20 juillet 2021