→ ART/MUSÉES

IL LUF - EL VISIER DIGL ART

Le loup en ligne de mire...  de l'art!

JUSQU'AU 19 MARS 2022

• CASA D'ANGEL, LUMBREIN (GR)



Casa d'Angel
Dado Baselgia 116
CH-7148 Lumbrein
T +41 81 936 80 55

Plus d'informations: culturalumenzia.ch

Horaires d'ouverture: les mardis, jeudis et samedis de 14h30 à 17h30
Entrée libre
Visites guidées sur demande -

Nous pouvons organiser une visite si  quelques personnes sont intéressées. N'hésitez pas à nous contacter si c'est le cas.


→ LIRE BIENTÔT NOTRE ARTICLE DANS LES COUPS DE COEUR

Casa dAngel 280Depuis 2015, la Casa d'Angel est le centre culturel de la commune de Lumnezia. Avec Anne-Louise Joël à sa tête, ce centre culturel régional présente une exposition par année en collaboration avec la fondation Capauliana et des commissaires d'exposition invité-e-s. Cette année, le thème choisi est le loup et la commissaire d'exposition, Gabriele Lutz.

Au rez-de-chaussée est exposé depuis 2015 le cristal géant de Péz Regina.

luf carta 080621
Le flyer montre un fragment du loup de Michael Günzburger (2014).

Les loups 280
Ici vue d'une partie de la meute de loups de Rochus Lussi (2020-2021), peuplier, 90x80x80 cm. Chacun des neufs loups a été sculpté dans un tronc de peuplier.

En savoir plus sur l'exposition: ici un petit reportage de la radio: https://www.srf.ch/play/radio/regionaljournal-ostschweiz/audio/wolfsausstellung-inmitten-des-wolfgebiets

 

 


Le loup est de retour dans nos vallées des Grisons et du Valais. Comment leurs habitants vivent-ils cette situation? Et comment sensibiliser les urbains à la complexité de la question?

Ces thématiques hautement actuelles sur la cohabitation avec l'animal (un loup a été abbatu par les gardes-faune mardi dernier dans la Vallée de Conches) exigent des réponses politiques et pratiques. Et la culture, quel rôle a-t-elle à jouer en la matière? Les œuvres d'art reflètent-elles les discussions et les enjeux actuels? La culture permet-elle de jeter des ponts entre les uns et les autres?

Une jolie exposition qui a ouvert en juillet dans la vallée de Lumnezia aux Grisons s'interroge sur l'image du loup dans l'art. La Casa D'Angel a en effet demandé à la commissaire d'exposition Gabriele Lutz de se pencher sur la question.

Non seulement le musée - merveilleusement rénové il y a déjà quelque temps déjà par Peter Zumthor - donne la parole à des personnes de la vallée, il expose surtout des œuvres d'artistes  contemporains (mais pas seulement) qui abordent le loup de façon détournée ou au contarire très directe, avec humour, fantaisie et des techniques très diverses.

Michael Günzburger propose ainsi une empreinte du loup mort au Domleschg en 2014. Ou comment conserver un loup de façon graphique, sans trophée exposé, sans animal empaillé, mais avec une présence d'autant plus forte qu'elle a un aspect immatériel.

Dès la première salle, le mouton des vidéastes Gerber et Bardill affiche  son dangereux désir de liberté, l'artiste solitaire avalé par le loup de David Shrigley fait échos aux contes des frères Grimm ou au Petit Prince de St-Exupéry. Quant à la  meute de loups de Rochus Lussi, elle occupe toute une pièce du premier étage et en interdit ainsi l'accès. Le loup, animal social par excellence, délimite son espace vital. Peut-il le partager avec l'être humain? 

Gabriele Lutz a sélectionné des œuvres de qualité qui permettent de nous interroger sur notre rapport à l'animal et l'imaginaire qui lui est lié. Elle met surtout en évidence la richesse du sujet et combien le thème est à traiter avec nuances et des pattes de velours...

.....................

Avec de œuvres de:
Mirko Baselgia, Alois Carigiet, Klodin Erb, Gabriela Gerber & Lukas Bardill, Michael Günzberger, Huber.Huber, Irma Ineichen, Barbara Jäggi, Laine & Heiskanen, Rachel Lumsden, Rochus Lussi, Christopher Maurer. J.E. Ridinger, David Shrigley, J.j. Sperli d. à., Tobias Stimmer, Sandro Lvio Straube, Judit Villiger

Bientôt plus d'infos dans nos coups de cœur.

SCZ - Publié le 6 août 2021.