→ CINÉMA

75e FESTIVAL DE LOCARNO

226 films, 226 regards sur le monde

DU 3 AU 13 AOÛT 2022

• LOCARNO



EN SAVOIR PLUS:
www.locarnofestival.ch


Souvent, c'est là que nous avons repéré «nos films» pour les minifestivals...

A relire : Le journal de Valérie en 2019, la dernière édition «normale» du festival avant la pandémie: ici

 

 

 


La semaine dernière, l'Office fédéral de la statistique faisait part de l'état de santé du cinéma en Suisse: si l'offre (nombre des projections) s'est redressée en 2022 et le nombre des nouveaux films remonte, la fréquentation en salles n'est pas au beau fixe (un tiers de moins d'entrée en 2022 que lors de la même période en 2019) et le nombre de cinémas continue à diminuer.

Les spectateurs retrouveront-ils tous le chemin du festival de Locarno cette année? C'est à espérer. C'est aussi fort possible, car les festivals eux, connaissent une réelle affluence.

LE PROGRAMME:
Il y aura cette année 226 films en 10 jours, un peu moins qu'il y a quelques années. Bref, même avec cette légère réduction, il va falloir choisir... au programme 35 films suisses (on aurait par exemple envie de voir le film de Lionel Baier), 17 au concours international et une jolie sélection aux Cinéastes du Présent.  sans oublier la semaine de la critique, les remises de prix etc. 

SUR LA PIAZZA GRANDE
Plusieurs films suisses seront à voir sur l'écran géant et magique de la Piazza Grande et à partager avec 8000 autres personnes!
Avec en pré-sélection: «Interdit aux chiens et aux Italiens» qu'on a très envie de voir... et le film sur  Martin Suter en ouverture. On ne cachera pas qu'on attend le film «Last dance». Pourquoi? Parce qu'on a un petit faible pour Kacey Mottet Klein depuis toujours...
Ici toute la liste: https://www.locarnofestival.ch/LFF/locarno75/film-sections/piazza-grande.html

Bon festival!

Publié le 26 juillet 2022