→ CINÉMA

HUMAN RIGHTS FILM FESTIVAL 2022

Avec en ouverture: La dérive des continents de Lionel Baier

DU 1ER AU 6 DÉCEMBRE 2022

• KOSMOS, ZH



Toutes les projections et discussions ont lieu au Kosmos.

En savoir plus sur le site du festival: www.humanrightsfilmfestival.ch/

Programme scolaire: Un triomphe, Animal, Where is Anne Frank

Nos présentons Un triomphe et la discussion se fera en allemand/français pour les classes. Plus d'infos sous écoles.


vintage

 

 

 

Le festival s'ouvre par la projection du dernier film de Lionel Baier: «La dérive des continents Le Sud)/Continental Drift.» On ne pouvait rêver mieux que ce troisième volet du cinéaste pour lancer le débat sur l'accueil des migrants en Europe, la mise en scène diplomatique, la langue de bois.
Le cinéaste sera là quelques jours plus tard, le 4, pour répondre aux questions de Marcy Goldberg.

De façon générale, de nombreuses discussions sont prévues en lien avec les films présentés et leurs thématiques et en collaboration avec des ONG ou autres organisations actives pour la défense des droits humains.

Quelques films parmi le programme:

LA DÉRIVE DES CONTINENTS (F/CH):
Nathalie Adler est en mission pour l'Union européenne en Sicile. Elle est notamment chargée d'organiser la prochaine visite d'Emmanuel Macron et Angela Merkel dans un camp de migrants. Présence à haute valeur symbolique, afin de montrer que tout est sous contrôle. Mais qui a encore envie de croire en cette famille européenne au bord de la crise de nerfs? Sans doute pas Albert, le fils de Nathalie, militant engagé auprès d'une ONG, qui débarque sans prévenir alors qu'il a coupé les ponts avec elle depuis des années. Leurs retrouvailles vont être plus détonantes que ce voyage diplomatique…
En savoir plus

ROTZLOCH (CH) de Maja Tschumi
Dans un endroit perdu au bord d'une carrière, une nouvelle vie commence pour quatre jeunes hommes réfugiés. Un long voyage derrière eux, ils tentent de se remettre sur pied. Ils cherchent avant tout le contact avec les femmes, les rencontres, l'amour et le sexe. Confrontés à des conflits inattendus, ils tracent leur chemin à travers cette nouvelle réalité et sont ainsi confrontés à eux-mêmes, à leur masculinité et à leur sexualité.
En savoir plus

CASABLANCA BEATS / HAUT ET FORT de Nabil Ayouch (Maroc, F)
Anas, ancien rappeur, est embauché comme animateur dans un centre culturel de Casablanca. Avec son aide, les ados s’emparent du rap et du hip-hop pour scander leur rage, leurs peurs et leur rejet des traditions. Inspiré de son enfance, Nabil Ayouch (Much Loved, Razzia) transcrit l'énergie d'une jeunesse marocaine au bord de l'implosion, son furieux besoin de changement et la puissance libératrice de la musique, portée par de formidables jeunes acteurs·trices non professionnel·les.
En savoir plus

FREDA de Gessica Généus (Haiti, Bénin, F)
Freda habite avec sa mère et sa sœur dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Face aux défis du quotidien en Haïti, chacune se demande s’il faut partir ou rester. Freda veut croire en l’avenir de son pays.
En savoir plus

JE SUIS NOIRES de Rachel M'Bon et Juliana Fanjul, documentaire (CH)
En Suisse, terre de consensus et de neutralité, des voix inédites s’élèvent, celles de femmes qui se battent pour la reconnaissance du racisme structurel, déconstruisent les stéréotypes et revendiquent leur double identité suisse et noire.
Dans ce contexte, Rachel, journaliste suisso-congolaise, entame sa propre quête identitaire. En cheminant vers l’affranchissement, elle interroge son passé, son présent et tend un miroir à son pays et à ses pairs.
En savoir plus

CHAYLLA de Clara Teper et Paul Pirritano (France, 2022, documentaire)
Chaylla se bat pour se libérer d’une relation conjugale violente. Sa détermination se confronte à une partie d’elle-même qui espère toujours possible de faire sa vie avec le père de ses enfants. Ce splendide premier long-métrage porte un éclairage bouleversant sur les violences faites aux femmes et les difficultés de se frayer son propre chemin vers la justice.

CE QU'ON EN PENSE:
Le nord de la France, une jeune femme de 23 ans qui se bat, une histoire de profonde amitié avec Pauline qu'elle a connue au foyer mais aussi un fort lien avec sa belle-mère. Très fort, très dur. Un très beau portrait filmé au plus près.

REGRA 34 de Júlia Murat en finissage et en collaboration avec Porny Days.
Léopard d'or du 75e Festival de Locarno.
Simone est une jeune étudiante en droit qui se passionne pour la défense des femmes dans les affaires d'abus. Pourtant, ses propres intérêts sexuels la conduisent dans un monde de violence et d'érotisme.

Le reste du programme n'est pas mal non plus...

Publié le 9 novembre 2022. Complété le 22 novembre.