→ CINÉMA
LAST DANCE
Grave et léger à la fois
A PARTIR DU 5 JANVIER 2023
• AU LUNCHKINO PUIS EN SALLES EN SUISSE ALÉMANIQUE
Du 5 au 11 janvier au Lunchkino à Zurich
Le 9 en présence de la réalisatrice Delphine Lehericey: https://www.arthouse.ch/aktuell/filme/1659/last-dance/
Prix du public à Locarno
Un film qui rend hommage à la danse contemporaine et parle d'amour qui ne s'arrête pas lorsque l'un des deux meurt...
L'HISTOIRE
À 75 ans, Germain perd brutalement sa femme, Lise. Mariés depuis 50 ans, elle s’occupait de tout à la maison et remplissait avec bonheur son agenda d’activités artistiques et bénévoles. Alors que lui, Germain - joué par le formidable François Berléand - vivait jusque-là une retraite tranquille et casanière, nourrie d’une légère misanthropie.
Fidèle à une promesse faite à sa femme il y a des années, Germain va devoir - en cachette de ses enfants, qui lui imposent une surveillance inquiète et envahissante, dont il se serait bien passé - prendre la place de Lise dans ce qui lui tenait à cœur avant sa mort : une création de danse contemporaine.
CE QU'ON EN PENSE:
J’ai beaucoup aimé ce film sur le deuil, mariant avec habileté humour et tendresse, dirigé par la réalisatrice suisse Delphine Lehericey, au casting duquel on trouve également Kacey Mottet-Klein, ainsi que la chorégraphe La Ribot.
La Ribot est une chorégraphe connue pour ses spectacles de danse contemporaine, elle a reçu le Lion d’or de la Biennale de Venise 2020 pour l’ensemble de sa carrière et, un an plus tôt, le Grand Prix suisse de danse par l’Office fédéral de la culture. «Le sens de l'humour est également très présent dans le travail de La Ribot, ce qui le rend unique parmi ses collègues.» explique la réalisatrice dans cet article de la RTS.
Le film sera programmé au LunchKino du Arthouse Le Paris à partir du 05 janvier 2023. Une belle façon de commencer la nouvelle année! (YR)
Publié le 20 décembre 2022