→ CINÉMA

HUMAN RIGHTS FILM FESTIVAL 2024

Avec en ouverture:  Twice colonized

DU 4 AU 10 AVRIL 2024

• RIFFRAFF, ZH



En savoir plus sur le site du festival: www.humanrightsfilmfestival.ch/

Programme scolaire: Le filles d'Olfa. En savoir plus dans notre rubrique écoles


humanrightsfilmfestival presse cqs6.1280x0

 

 

 

Le festival s'ouvre par la projection d'un film danois de Lin Alluna, Twice Colonized: Aaju Peter, avocate inuite de renom, se bat pour que les peuples indigènes aient une place dans la politique européenne tout en faisant face au deuil suite au décès de son fils et en essayant de rompre avec une relation abusive.

De façon générale, de nombreuses discussions (en allemand ou anglais) sont prévues en lien avec les films présentés et leurs thématiques et en collaboration avec des ONG ou autres organisations actives pour la défense des droits humains.

Quelques films parmi le programme:
ETILAAT ROZ, Afghanistan, Documentaire, 2022
15 août 2021. Les Talibans prennent le pouvoir à Kaboul. Le journal afghan "Etilaat Roz" et ses 50 employé·es sont impacté·es. Entre censure, menaces, arrestations, agressions et torture contre les journalistes, l’éditeur Zaki Daryabi et son équipe tentent de continuer leur travail. Dans ce film documentaire tourné pendant les deux mois qui ont suivi l’arrivée au pouvoir des Talibans, et dans les murs du bureau du journal, Abbas Rezaie nous offre un témoignage puissant et en direct de l’extinction de la liberté de la presse en Afghanistan.(FIFDH)
Les 5 et 6 avril.

QUEENDOM, 2023, F, USA, documentaire
En Russie, l’artiste queer de 21 ans Gena Marvin se met en scène dans des performances qui semblent venir tout droit d’une autre planète, dérangeant la croisade anti-LGBTQIA+ menée par Vladimir Poutine depuis des années. Face à un quotidien sinistre de plus en plus répressif, son esthétique radicale devient alors politique, brouillant les frontières entre identité, art et activisme. Grâce à la magnifique cinématographie de la réalisatrice Agniia Galdanova, l’univers sombre et étrange de Gena se déploie pour nous révéler toute la puissance évocatrice de l’art comme combat pour s’affirmer au péril de sa vie.
Le 6 et le 7.

UNDER THE SKY OF DAMASCUS, 2023, film documentaire, Danemark, Allemagne, USA, Syrie
Le 6 et le 7.
Un collectif de jeunes femmes syiennes souhaite briser le tabou autour de l'exploitation sexuelle avec un projet de théâtre.

MON PIRE ENNEMI/MY WORST ENNEMY de Mehran Tamadon
France, Suisse, 2023
Mehran Tamadon a filmé pendant des années les défenseur.es du régime iranien, cherchant à ouvrir un espace de dialogue. Exilé en France, il propose à quelques réfugié.es iranien.nes ayant vécu la répression de lui faire subir un interrogatoire pour son nouveau projet de film. Mais cette expérience violente finit par lui échapper. Un film aussi troublant que stupéfiant.
Le 7 et le 9.

BYE-BYE TIBERIAS de Lina Soualem, 2023
Hiam Abbass a quitté son village palestinien pour réaliser son rêve de devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle sur les traces des lieux disparus et des mémoires dispersées de quatre générations de femmes palestiniennes. Véritable tissage d’images du présent et d’archives familiales et historiques, le film devient l’exploration de la transmission de mémoire, de lieux, de féminité, de résistance, dans la vie de femmes qui ont appris à tout quitter et à tout recommencer.


Le reste du programme n'est pas mal non plus...

Publié le 26 mars 2024.