→ SCÈNES

ZÜRCHER THEATER SPEKTAKEL 2024

Que peut l'art face à la complexité du monde?

DU 15 AOÛT AU 1er SEPTEMBRE 2024

•À ZURICH SUR LA LANDIWIESE MAIS PAS SEULEMENT


En savoir plus:
www.theaterspektakel.ch/

Les billets sont en vente depuis le 28 juin.


→ LIRE AUSSI NOS ARTICLES  DANS LES COUPS DE COEUR

Ztf


ÉMOTIONS, RÉFLEXIONS
Il y a un moment dans l'année où Zurich accueille des spectacles (théâtre, danse, cirque, installations...) venus du monde entier sur la Landiwiese. Et c'est l'un des moments les plus riches de l'année.
Cette année, il y aura 270 manifestations, dont la moitié gratuites. Parmi les nombreux thèmes d'actualité abordés : le rôle de l'art lors des conflits et dans un contexte de complexité croissante du monde, la résistance aux mouvements antidémocratiques, le rapport au corps.
Des workshops et des discussions sont prévus pour prolonger la réflexion et le dialogue.

A découvrir notamment:

STEFAN KAEGI: DIES IST KEINE BOTSCHAFT
En résidence artistique à Taipei, Stefan Kaegi a rencontré des artistes, industriel·es, diplomates pour brosser un portrait de Taïwan, territoire singulier qui a perdu progressivement presque toutes ses représentations diplomatiques officielles. Ensemble, ils ouvrent le temps de la représentation, une ambassade de la république de Chine (Taiwan) sous couvert de liberté artistique.
Du 29 au 31
En savoir plus

LOLA ARIAS: LOS DIAS AFUERA
La metteuse en scène et réalisatrice argentine met en scène des femmes et personnes transgenres sorties de prison. C'est une comédie musicale, du théâtre documentaire et une réflexion sur le devenir des anciennes détenues. Quel est leur vie d'après et comment envisagent-elles le futur?
Le 16, discussion après la représentation. Du 15 au 17.
En savoir plus

MAUD LE PALDER FEAT. JR MADDRIPP: SILENT LEGACY
Deux solos et un dialogue inédit entre krump et danse contemporaine: la première danseuse, Adeline Kerry Cruz, est une gamine qui vit à Montréal, et a trouvé dans le krump un moyen pour exprimer sa propre rage et ses attentes. La seconde, Audrey Merilus, elle, est passée par le Conservatoire avant de travailler avec des chorégraphes comme Anne Teresa de Keersmaeker... Musique: DJ Chloé Thévenin.
Les 23 et 24.
En savoir plus

REBECCA CHAILLON: WHITEWASHING
«Normalement, le «whitewashing», c’est le fait de faire jouer par des acteurs et actrices blancs/ches le rôle de personnages racisés. Ici, Rébecca Chaillon s’approprie ce terme pour aborder la question du blanchiment de peau. Avec Aurore Déon, ... elles explorent les relations ambigües entre l’assignation à être une femme d’entretien dans la société blanche et l’entretien de soi, pour une femme noire».
Les 24 et 25
En savoir plus

COLLECTIF SOUS LE MANTEAU: MIKADO
Six acrobates et un ensemble de mâts chinois, forcément instable et transformable. La promesse de reconstruire différemment, de ne surtout pas répéter les mêmes erreurs... ou si?  Du 23 au 26

EMMA MARTIN ET UNITED FALL: BIRDBOY
Une performance qui a l'air assez poétique avec une belle atmosphère. S'adresse aux jeunes spectacteurs... 
Du 24 au 27 août
En savoir plus

ZORA SNAKE: L'OPÉRA DU VILLAGEOIS
Une autre façon d'aborder la question de la restitution des œuvres d'art. Par le corps du danseur et chorégraphe camerounais.
Au Musée Rietberg du 25 août et  au 1er septembre
En savoir plus

JOHANNES HUMBLET ET LES FILLES DU RENARD PÂLE
Révolte ou tentatives de l'échec
Du cirque et une heure d'énergie pour toute la famille.
Du 28 au 31
En savoir plus

DIMITRI DE PERROT
INTO THE DIRT
L'artiste zurichois nous enjoint de nous allonger pour écouter ce que le sol a à nous dire. Votre oreille est prête à se laisser aller?
Tout au long du festival, entrée libre

THE NEST COLLECTIVE: RETURN TO THE SENDER
Une installation et un film pour s'intéresser à ces vêtements qu'on envoie en Afrique. 40% sont inutilisables. Et le restant empêche le développement d'un secteur textile sur place.
Tout au long du festival
Entrée libre

Et puis des spectacles de rue, des discussions (Malcolm Ferdinand, Richard Sennett etc. ), des concerts.

Beau festival!

Publié le 1er juillet 2024.