→ CINÉMA

303

303 afffiche La mer!

303 2 280
Choisir ensemble les routes à prendre. Pas les plus rapides, non les plus belles! Pas de GPS, des cartes!

303 Filmstill 3 280 Vaisseau des années 80 - avec table en formica et réchaud!
303 Filmstill 4Ô temps, suspends ton vol!


PLUS DE 2000 KM... AVANT LE PREMIER BAISER!

Texte: Sandrine Charlot Zinsli


FIlm allemand, 2018, 145'
Réalisé par Hans Weingartner (aussi «Die fetten Jahre sind vorbei»)

Avec: Mala Emde, Anton Spieker

Sur les écrans suisses-allemands à partir du 26 juillet 2018

Pour le moment seulement en allemand


→ PRINT


UN ROAD MOVIE EUROPÉEN ET ROMANTIQUE
Parions que ce film sera l'année prochaine dans une grande partie des openairs de la région... Parce que c'est une ode à l'été, un hommage à l'Europe qu'on peut traverser en vieux campingcar sans s'arrêter aux frontières ni tomber en panne et surtout une merveilleuse démonstration de l'art de la discussion et de l'importance de la lenteur!

SLOW LOVE
Ce n'est pas Jules et Jim, c'est Jule et Jan. Et il leur faut des centaines de kilomètres pour se découvrir, pour s'approcher, pour que naisse le sentiment amoureux. Leur vieux campingcar bouffe des kilomètres sur des petites routes de campagne, et eux, ils dinent à la belle étoile ou sur leur table en formica, des dizaines de repas préparés en commun. Leur vaisseau-mercedes traverse les villages de la campagne française, les collines vertes et les allées de peupliers, avant d'arriver vers l'océan rageur des surfeurs et du vent qui souffle dans le cou et à l'oreille. Ils parcourent la Belgique. la France, puis l'Espagne et le Portugal. Chaque nouveau pays est salué par un cri de joie. Tous les deux pensent avoir un but au bout de la route, quelqu'un à rencontrer.
Mais ils choisissent de prendre le temps de s'y rendre. Il a beau y avoir des kilomètres parcourus, le temps est comme quasiment suspendu. Et le désir étend son vol et se nourrit de l'attente, de petits gestes et de grandes réflexions.

DU PLAISIR DE LA DISCUSSION
Pas de small talk ni de conversation qui s'embourbe, peu de silences. Tout le film est porté par de vrais échanges et une bande sonore plutôt sympa. Les dialogues qui semblent si naturels sont extrêmement travaillés, ils coulent. Leurs méandres nous transportent de Cro Magnon, le premier artiste, ou encore de l'homme de Néanderthal disparu, au système capitaliste d'aujourd'hui. Un système qui pousse à l'isolement, à la consommation de masse et à la concurrence, bref à notre perte. Seules la coopération, l'empathie et bien sûr les amours peuvent sauver l'humanité.

Le réalisateur Hans Weingartner distille avec légéreté et surtout par la voix de la merveilleuse jeune actrice Mala Emde, une belle dose d'utopie. Le suspense n'est pas dans l'intrigue, il est dans l'expectative du prochain dialogue. Où nous conduira-t-il? Vers quel questionnement et vers quel sourire?

SCZ 25/07/2018

PS: Le film n'est pour le moment présenté qu'en allemand, sans sous-titres. Mais gageons que les sous-titres en français, en anglais et dans d'autres langues européennes... ne sauraient tarder!