→ LIVRES/IDÉES

COMÉDIES FRANCAISES

jonone1 280

 

 


LOUIS POUZIN, L'HISTOIRE D'UN FIASCO BIEN FRANÇAIS

Texte: Laurence Hainault Aggeler


«Comédies françaises»

Un roman protéiforme et vivant
d'Eric Reinhardt

«Il y a ceux qui ont la faculté de discerner la chance qui passe, et la saisissent, et ils repartent dedans. Il y a les autres. Ceux qui ne savent pas la discerner, ou qui, s’ils la discernent, comme moi ce soir, ne savent pas la saisir. Ou ne sont pas assez rapides. Ou n’ont pas le courage. Ou peut-être ont peur. De réussir leur vie, d’être heureux.»


→ PRINT


AU BORD DE LA FOLIE
Dimitri, jeune reporter de 27 ans, poursuit ses rêves avec obsession. Rencontrée plusieurs fois au gré d’un hasard inexplicable, une jolie femme androgyne envahit ses pensées d’un désir impossible à assouvir. Confiné dans une attente qui le mène au bord de la folie et de la perversion, le héros retrouvera finalement la voie du réalisable grâce à la douce Pauline.

LA PASSION DU MOUVEMENT
Le jeune homme veut se sentir libre, savoir courir vite et voyager léger. Il squatte ou sous-loue des appartements afin de garder l’impression d’être en mouvement. Son trajet professionnel est fantasque. Tout comme ses amis, il a consacré de longues années d’études pour apprendre à penser et refuse d’accomplir des tâches idiotes. Eux travaillent dans le spectacle vivant, les associations humanitaires, ou l’hôpital public, lui dans le journalisme, malheureusement sans succès.

LES LOBBYISTES ACHARNÉS
Au lieu de tomber dans la capitulation, et aussi un peu par curiosité, Dimitri se lance dans un bureau de lobbyistes acharnés et pervers sans bien en comprendre les contraintes imposées. Il finit par en sortir extrêmement riche, mais écœuré. Afin de ne plus trahir ses valeurs, il offre toutes ses économies à une association caritative et récupère sa vie de reporter bohème en même temps que l’estime de ses proches.

L’INVENTEUR D'INTERNET
Et puis, un jour le reporter commence une enquête sur la naissance d’Internet. Il rencontre Louis Pouzin, inventeur du système de transmission fondamental pour la révolution numérique. L’ingénieur français lui raconte comment les pouvoirs publics de l’époque ont interrompu ses recherches. Le responsable: Ambroise Roux, «un grand patron comme il n’en existe plus aujourd’hui, avec cette envergure, cette puissance intellectuelle, cet entregent, ce mystère, ce goût du secret et de l’intrigue, cette culture littéraire et artistique».

UN FIASCO BIEN FRANÇAIS
L’industriel sent que cette découverte va entraîner une révolution qui menace ses intérêts. Pour en retarder les effets, il exerce des pressions politiques. La France optera pour le minitel, un fiasco qui conduit le pays à passer à côté de la possibilité de devancer les Etats-Unis dans la création d'Internet. Nous sommes sortis de la fiction. Les faits sont avérés. Et les personnages ont existé. Leurs noms dévoilés.

DEUX LIVRES EN UN
L'auteur adopte deux genres d'écriture: la première est romanesque avec une histoire d’amour et le récit d’un parcours professionnel; la seconde est journalistique avec une enquête très documentée sur la corruption politique française des années 70.  Deux livres en un dont les qualités sont à la fois psychologique, narrative et analytique, la rédaction classique et maîtrisée. Malgré ses longueurs et quelques précisions encombrantes, la dernière partie reste la plus convaincante. La thèse d'Eric Reinhardt est documentée. Ce procès d’une certaine époque prend des allures de révélation grave!

PETIT ROMAN DANS UN ROMAN
Á noter une passionnante digression sur la façon dont le peintre Max Ernst apprend à Jackson Pollock la méthode du dripping qui donnera naissance à l'art abstrait américain et permettra à New-York de supplanter Paris comme capitale de l'Art.

L.H.A 07/2021