→ LIVRES/IDÉES
CHANSON ET POÉSIE
Transmettre la poésie (de gauche à droite): Numa Vittoz, Thomas Klinkert, Laurence Hainault Aggeler, Ursula Bähler, Pascale PalmVivre la poésie: Laurence Hainault Aggeler entourée de Rafaël Newman et de Richard MorierUn public mélangé
Un vendredi soir... la salle est pleine! Photos SCZ
LA POÉSIE OUVRE L'ESPACE, ENGAGE, FAIT ENTENDRE DES VOIX SECRÈTES
Texte: Aux arts etc.
En savoir plus : l'info dans notre agenda
Organisation et modération: Laurence Hainault Aggeler (Aux arts etc.)
Intervenant·es:
. Prof. Ursula Bähler et Thomas Klinkert, Numa Vittoz (Postdoc et poète): Romanisches Seminar de l'Université de Zurich
. Rafaël Newman, traducteur, auteur et poète canadien plurilingue
. Richard Morier, auteur
Merci à:
.l'Université de Zurich pour son hospitalité et la belle collaboration,
.Elisabeth Dekkiche (Club de lecture de l'AFZ) pour la bande-son et le choix judicieux des chansons
.Marigo Quoraj (RoSe) pour son aide technique.
«La poésie va plus loin que les démarcations et les pensées toutes faites avec des mots qui ouvrent l'espace» (Printemps des poètes 2023)
TRANSMISSION
Au cours de cette soirée qui a réuni une salle bien pleine et un public mélangé un vendredi soir (!) dans les locaux du Romanisches Seminar à Zurich, il a d'abord été question bien évidemment de l'enseignement de la poésie. Comment la transmet-on aux étudiant·es, aux enseignant·es du secondaire, aux élèves non francophones des gymnases? En quoi la chanson ou le slam peuvent-ils contribuer à la découverte des auteurs, des poètes, du langage mais aussi de la langue?
Ursula Bähler a insisté sur la notion de LITTÉRARITÉ qui interroge le SENS des œuvres et insiste sur la fonction poétique de la littérature et la place centrale de l'étude des textes dans l'enseignement.
Pour entrer dans le poème ou le texte, pas question d'enseignement frontal. Les étudiant·es défrichent seul·es puis mettent en commun leurs impressions. Divers niveaux d'interprétations possibles apparaissent, et pour Thomas Klinkert, le professeur est surtout là pour dégager l'épaisseur et la richesse du texte.
POÉSIE VIVANTE
Philippe Jacottet, poète et traducteur, disait: «Je garde une position attentive et modeste face à la voix du monde, celle du traducteur face à la voix de l'autre. La poésie est selon moi une médiation secrète.»
Laurence Hainault Aggeler donna alors la parole à trois voix bien différentes: Numa Vittoz, poète et chercheur, Rafaël Newman, poète et traducteur et Richard Morier, romancier et poète. Que ce soit par la performance et le slam, par les concerts faisant revivre la poésie classique, par l'insertion de poèmes dans des livres de jeunesse, tous mettent de la poèsie là où on ne l'attend pas forcément. La médiation qu'ils proposent est donc double.
Pour clore la soirée, des poèmes furent lus, nous permettant entre autres de découvrir la poèsie de Sébastien Dulude, auteur et performeur québécois, mais aussi le recueil «Chair vive» de Grisélidis Réal dont certains poèmes, écrits lors de son incarcération, révèlent des blessures et cassent le silence imposé en prison. Oui, il est des mots qui ouvrent l'espace!
Publié le 21 mars 2023.