→ LIVRES/IDÉES

L'USURE D'UN MONDE

jonone1 280

jonone2 280

jonone3 280Affiches photographiées à Paris en mai 2023_ SCZ


SUR LES TRACES D'UN ÉCRIVAIN-VOYAGEUR

Texte: Laurence Hainault Aggeler


L‘usure d’un monde. Une traversée de l’Iran. De François-Henri Désérable

Sorti en avril 2023, nrf, 160 pages

En savoir plus: https://www.gallimard.fr

Le 19 septembre, dans le cadre de notre rencontre: Les livres qu'on M, nous parlerons de ce livre.


→ PRINT


LA TURBULENCE DES ÉMOTIONS
Ce carnet de voyage mêle la narration à la réflexion, laissant le récit des expériences céder la place aux commentaires. Certes François-Henri Désérable suit les traces du célèbre voyageur suisse des années 60, Nicolas Bouvier, dont il loue «la faculté inouïe de brosser en trois lignes des portraits qui nous touchent», mais chez lui tout s’enchaîne dans une langue parlée interrompue de lignes poétiques.

Cette rythmique particulière désarçonne et tient le lecteur en haleine. Elle reflète aussi la turbulence des émotions quand la brutalité actuelle sévit ou que la beauté de toujours s’impose. Celle des hommes ou des paysages.

UNE ODE AU COURAGE
En Iran, les combattants sont prêts à tout risquer avec résolution et la nuit, leur cri résonne dans les rues, au-delà de la peur: «Mort au dictateur». Les résistants invisibles n’ont plus le droit de danser ou de chanter. Alors ils crient. François-Henri Désérable, baroudeur infatigable rencontre ces héros de l’ombre, mais aussi des espions, des aventuriers inconscients qui le renvoient à la condition de touriste.

HUMOUR ET PARADOXE
En Iran, terre d’intolérance et de violence, la surveillance policière rigoureuse alterne avec le laxisme administratif. L’obtention du visa par exemple est racontée avec un humour décapant. Mieux vaut connaître les équipes gagnantes au football pour s’attirer les bonnes grâces de l’employé. Terre de paradoxes aussi. Dans une ville les femmes se promènent en liberté, cheveux au vent, encouragées par leurs amis. Dans une autre, chaque geste fait risquer la lapidation au moindre tchador mal ajusté.

UNE TENSION CONSTANTE
De ville en ville, de déserts en oasis, de campements en hôtels, le voyageur poursuit sa route sans jamais savoir si son interlocuteur est un policier ou un résistant. Tout peut finir très mal, mais François-Henri Désérable est porté par une curiosité insatiable, un goût exacerbé de l’aventure et un idéalisme journalistique qui le conduit à sillonner un pays diamétralement opposé au nôtre par sa culture et sa mentalité. Les rencontres improbables sont incongrues ou pittoresques, toujours touchantes.

«FEMME. VIE. LIBERTÉ»
Et puis il y a l’évocation de ces victimes injustements exécutées, à pleurer éternellement comme Mahsa Amini, étendard de la révolte. Son slogan «Femme. Vie. Liberté», récurrent et vengeur est devenu celui de tous les Iraniens déterminés à sortir leur pays de l’horreur dictatoriale. En fermant le carnet de route de François-Henri Désérable il nous restera des noms, des faits et l’évocation de lieux magiques, mais aussi et surtout une impression vive de comprendre enfin les ressorts exacts de la lutte héroïque des insoumis.

Publié le 25 août 2023