→ ART/MUSÉES

TROIS QUESTIONS À DOMINIC BÜTTNER

jonone1 280Dominic Büttner, photographe à Zurichjonone2 280Ruth Dreifuss lit l'article 8: Égalitéjonone3 280
Büttner3
Büttner4
Büttner5Büttner7 280Partout en Suisse, des articles de la Constitution sont lus...


LES 175 ANS DE LA CONSTITUTION SUISSE

Questions: Sandrine Charlot Zinsli


En savoir plus sur le projet: www.constitutio.ch

Et sur le photographe: https://buettner.ch/

Si vous voulez faire partie du projet, c'est possible! CLIQUER ICI


→ PRINT


SCZ: Cette année, la Constitution fédérale a 175 ans. Tu as décidé de la mettre en images et en sons. Concrètement, de quoi s'agit-il?

DB: Avec CONSTITUTIO, j'ai entrepris de faire dire et lire tous les articles de la Constitution fédérale dans toutes les langues nationales. Et j'ai filmé. De Porrentruy au Val Müstair, d'Appenzell à Genève, la population suisse lit plus de 200 articles de la Constitution fédérale dans l'une des langues nationales. Qu'il s'agisse d'un requérant d'asile débouté du Nigeria, de la conseillère fédérale Keller-Suter, d'une femme de 95 ans de Pratteln ou de deux membres des «Fifres et Tambours de St-Luc». Constitutio est accessible gratuitement à tous sur www.constitutio.ch.

SCZ:Mais pourquoi faire cela? C'est un travail colossal!

DB: J'aimerais donner un visage et une voix à la Constitution fédérale, qui n'existe pour l'instant que sur papier ou sous forme numérique, lui donner plusieurs visages et plusieurs voix et la rendre ainsi plus proche. L'idée est née pendant la pandémie, lorsque j'ai perçu un sentiment de déchirement politique en Suisse. Cela m'a profondément dérangé d'assister à l'émergence d'«ennemis de l'État» et de groupes politiques qui tentaient de s'approprier la Constitution. C'est un projet qui vient du bas, de la base, du peuple, et pas d'en haut. La Confédération ne participe pas au financement.

SCZ: Tu as déjà filmé un grand nombre d'articles. Est-ce que cela a été parfois cocasse? Émouvant? Qu'as-tu vécu lors de ce projet?

DB: J'ai souvent vu un changement d'expression sur le visage des participants. D'abord un sourire, puis une attitude sérieuse, et pleine d'humilité. Il y a aussi eu des moments très touchants. Des participants avec les larmes aux yeux après avoir lu un article, touchés par la portée des mots. J'ai également reçu beaucoup de soutien, que ce soit en Valais, où j'ai été invité à passer la nuit gratuitement, ou lorsque, pour la photo avec le conseiller d'Etat Frédéric Favre, un policier a été appelé pour qu'il apporte le drapeau national. Mais aussi lorsque l'ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss m'a reçu chez elle.

SCZ: Il te reste à filmer 75 articles en français. Les lectrices et les lecteurs intéressés peuvent-il s'adresser directement à toi? Enfants, adolescents, de tous horizons. Quels profils t'intéressent?

DB: Je cherche des personnes, prêtes à donner un peu de leur temps pour ce projet et, dans le meilleur des cas, à inviter des participant·es supplémentaires de leur entourage à lire un à deux articles de la Constitution. Tout le monde est le bienvenu. La Suisse, c'est tous ceux qui y vivent!

Publié le 28 septembre 2023