→ LIVRES/IDÉES

«LE GRAND FEU» DE LEONOR DE RECONDO

jonone1 280

En exergue au roman, on peut lire:
Love is anterior to life,         
Posterior to death,              
Initial of creation, and         
The exponent of earth.       
Emily DICKINSON

LQMoc2023 280

 


CONCERTO POUR VIOLON, PASSION ET VENISE

Texte: Laurence Hainault Aggeler


L'auteure Leonor de Recondo est violoniste, auteure,

«La voix, le virginal, la beauté. Elle trésaille, cette partition inconnue la remplit. Elle va prendre feu. Son violon va brûler, les tentures, le palais, tout va brûler. Elle n'est plus qu'une flamme vive, elle avec le ruban, l'habit blanc, ses tresses, une couronne incandescente».

Ce livre sera discuté dans le cadre de notre rencontre Les livres qu'on M, le choix Goncourt de la Suisse, le vendredi 27 octobre 2023 à 19h à l'ethz.

Dans le cadre de Zürich liest.

En collaboration avec la librairie mille et deux feuilles, l'ETHZ et le RoSE.


→ PRINT


ÉCHAPPÉE ONIRIQUE
Les romans qui figurent dans la liste Goncourt sont en phase avec l’actualité démoralisante sur la mort de la Terre, le viol incestueux, le naufrage des migrants, la décolonisation ou les révoltes carcérales etc. Pas celui-ci. «Le grand feu» parle de passion, de musique, de réclusion consentie et sublimée, de rêves inaccessibles, trop exaltés. L’histoire plaira aux romantiques, amateurs d’une certaine dimension historique immersive.

ESPACE DE LIBERTÉ
Nous voici à Venise, en 1699, plus exactement à La Pietà, une institution qui recueille des enfants pour les vouer à la musique. Ce sont des fillettes abandonnées ou orphelines, plus rarement issues de ces bonnes familles sensibles au prestige de La Pietà. Nous suivons l’une d’entre elles, Ilaria. Entourée de l’affection de sa tutrice et de sa meilleure amie, protégée par la sérénité monacale, loin des contraintes matérielles, elle s’épanouit. La pratique de son art et la frugalité de son existence lui garantissent un grand espace de liberté intérieure. Le maestro Vivaldi reconnaît même son talent de violoniste au point de lui faire compléter ses partitions.

TOUT SE COMPLIQUE
Mais elle grandit, sa beauté suscite le désir et soudain «le gouffre qu’elle sent dans son ventre devient vertigineux». Elle veut franchir les murs, sortir dans la Sérénissime, rencontrer l’amour. Ses rares escapades l’émerveillent. Face à la splendeur architecturale, ébouriffée par le vent, entourée du bruit des vivants actifs, elle comprend combien le violon la libère et l’enferme à la fois.

UNE LANGUE VIRTUOSE ET LYRIQUE
Le style de Leonor de Récondo, violoniste baroque, déclenche les mêmes émotions qu’un concerto. Son écriture ciselée, poétiquement articulée, envoûtante permet au lecteur d’accéder à l’intime et à la spiritualité de personnages brûlants, consumés. L’évocation sensorielle et sensitive exerce une séduction particulière. Louons une écrivaine assez courageuse pour céder au lyrisme: «La vie est à son essence. La musique est un art qui se façonne dans une addition d’âmes».
L.H.A 10/2023

Publié le 8 octobre 2023


s