→ ART/MUSÉES

L'UNIVERSALISME CHEZ HODLER

Hodler1Ferdinand Hodler: Selbstbildnis, 1912
Öl auf Leinwand, 35.5 x 27 cm
Kunstmuseum Winterthur, Winterthur
Kunstmuseum Winterthur, Geschenk der Erben von Dr. Thodor Reinhart, 1919 © Kunstmuseum WinterthurHodler2Ferdinand Hodler: Wiesenstück, um 1901 Öl auf Leinwand, 38 x 46 cm Kunstmuseum Basel, Vermächtnis Max Geldner, Basel 1958 © Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler Hodler3 280Ferdinand Hodler: Thunersee mit Spiegelung, 1904 Öl auf Leinwand, 89 x 100 cm Privatbesitz © SIK-ISEA, Zürich


LE MEILLEUR DE SON OEUVRE SOUS L'ANGLE DE SA THÉORIE DU PARALLÉLISME

Texte: Valérie Lobsiger


AU KUNSTMUSEUM DE BERNE
www.kunstmuseumbern.ch

À voir jusqu’au 13.01.2019


→ PRINT


Au Kunstmuseum de Berne, une exposition Hodler présente le meilleur de son œuvre sous l'angle de sa théorie du parallélisme à l'occasion du centième anniversaire de sa mort.

LES LOIS DE LA NATURE
On retrouve ses tableaux symboliques grand format: «Le Jour», «La Nuit», «L’Elu», «L’Emotion», «L’Heure sacrée»… Quatre autoportraits de Ferdinand Hodler (1853-1918) sourcils dressés, front plissé, scrutent le visiteur. L’observation des lois pérennes de la nature le subjuguait et il s’était fixé pour mission de nous les rendre visible à travers sa théorie du parallélisme, soit la répétition régulière des formes et des couleurs.

DE L'EAU TURQUOISE
En haut, face à l’escalier: trois vues du lac de Thoune avec le Niesen. Foin de détails qui dérangent: l’eau turquoise appelle à l’immersion. Puis, sous nos pieds, le parquet crisse. On se faufile entre les troncs représentés. Ca sent bon le bois.

CHAMPS FLEURIS
Ensuite, le fameux bûcheron, les femmes vêtues de bleu («Regard dans l’infini»), bras symétriquement levés comme pour un hommage à la terre (dont on aperçoit souvent un arc de cercle, comme pour en restituer la dimension cosmique). Des champs fleuris de bleuets ou de pissenlits, des éboulis de pierres dans le lit d’une rivière, des montagnes et des nuages se reflétant dans le lac de Thoune ou le Léman.

NOUS SENTIR ZEN
Comme le rappelle la commissaire Nina Zimmer, au siècle d’Hodler, on étudie la structure des microorganismes avec le développement de la biologie cellulaire. On s’intéresse aux relations corps/esprit dans les sciences humaines. Mais nul besoin de théorie pour sentir un profond apaisement nous gagner face à ses toiles.

(VL_24/09/2018)