→ CINÉMA

PLUS DE FILMS, MOINS D'ENTRÉES

Jardin une couleurs
Quelles tendances dans le passé et... à l'avenir? Photo: Léa V. Zinsli

 

 


PLUS DE FILMS, SOUVENT PROJETÉS UN PETIT NOMBRE DE FOIS

Texte: Aux arts etc. cite l'OFS


Le 15.08.2019
Office fédéral de la Statistique:
En savoir plus, texte complet du communiqué: ici


→ PRINT


PLUS DE COMPLEXES MULTISALLES
Au moment où le festival de Locarno bat son plein, l'Office fédéral de la statistique communique les chiffres sur l'offre de films et le nombre de salles de cinémas en Suisse. Ces statistiques reflètent ce que nous sentons en tant que spectateurs ... notamment à Zurich. Ainsi, la tendance sur le long terme est à la hausse des complexes multisalles qui remplacent de plus en plus les salles uniques et à l'augmentation de l'offre de films.

DE 600 CINÉMAS À 600 SALLES
En résumé, on peut dire qu'il y a moins de cinémas, mais pas moins de salles. Dans les années 60, il y avait 600 cinémas, aujourd'hui, il  existe moins de cinémas mais autant de salles, car les multiplexes se sont multipliés. Et pas seulement dans les régions périphériques des villes, mais aussi en pleine centre comme à Zurich. Ainsi le Kosmos avec ses six salles voyait le jour il y a deux ans sur la Europallee. Quant au Riffraff, le premier à avoir senti la tendance - il vient d'être rénové et modernisé. Même les longues jambes y trouveront leur compte désormais.

PLUS DE FILMS
L’offre de films a considérablement augmenté au cours des dernières décennies. Ainsi plus de 2000 films ont été projetés en 2018. Environ 15% des films de cinéma sont des productions suisses – 330 films en 2018, soit trois fois plus qu’en 1995. Mais une part importante de ces films ne font que quelques séances.
C'est pourquoi, il faut que les films attirent le public dès les premiers jours, sinon ils n'ont que peu de chance de rester plus d'une à deux semaine à l'écran. Parfois, ils ne sont proposés que dans des séances spéciales.

MOINS D'ENTRÉES
La tendance à la baisse se poursuit.
Le nombre d’entrées dans les salles est passé de 21 millions en 1980 à moins de 12 millions en 2018. Le nombre d’entrées par habitant a chuté (de 3,3 en 1980 à 1,4 en 2018). La Suisse se situe à cet égard dans la moyenne européenne.

Source: Film et cinéma en Suisse – statistique de poche 2019 (OFS)

(AAE_ 15/08/2019)