→ LIVRES/IDÉES

IL Y A DE L'AMOUR ET DE LA DÉLICATESSE

jonone1 280

DORÉ 1 UNE COULEURS

DORÉ 1

 


AMANDA STHERS: APPRENDRE LA LANGUE DE L'AUTRE

Texte: Laurence Hainault Aggeler


Le dernier roman d'Amanda Sthers: Lettre d'amour sans le dire

Sorti en juin 2020 chez Grasset

SUR L'AUTEURE:
Amanda Sthers est l’auteur de plusieurs romans (Ma place sur la photo, 2004, Chicken Street, 2005, Madeleine, 2007, Keith me, 2008, Les Terres saintes, 2010) et de pièces de théâtre (Le Vieux Juif blonde, 2006, Thalasso, 2007). Elle a également réalisé un film, Je vais te manquer en 2009.


→ PRINT


UNE FEMME CASSÉE
Ce roman très doux raconte la convalescence psychique d’une femme cassée par trop de brutalités: celles d’un père très fruste, d’un premier amour plus ou moins sadique et d’un consolateur indécis et nocif. Les hommes ont disposé d’elle sans bienveillance. La dureté cynique de sa fille, mélange de pitié et de condescendance, est loin d’arranger les choses. Alice ignore son charme, devient maladroite, se laisse glisser vers le dégoût.

LA SÉRÉNITÉ S'INSTALLE
Mais un jour, elle pousse la porte d’un salon de massage japonais. Une envie, une curiosité. Le thé vert s’offre dans la finesse des porcelaines, l’atmosphère y est ouatée et le sourire furtif de l’hôtesse se veut rassurant. Pleine de rage sourde et honteuse, Alice accepte qu’un être anonyme pose doucement les mains sur elle, lui effleure le corps pour guérir l’âme. Gestes ancestraux dépourvus de paroles. Rituel de lenteur codifiée selon les règles shiatsu. Les regards se dérobent et la sérénité s’installe lorsque quelques signes infimes confirment les espoirs. À ce moment, les sentiments s’engouffrent dans la brèche, mais tout peut encore se briser.

SANS AUCUN MENSONGE
Alice décide alors d’apprendre la langue de l’autre pour livrer «des morceaux de sa vie». Puis une longue lettre jaillit avec pudeur, sans aucun mensonge, parce qu'elle souhaite être accueillie pour la vie. «Je m’empare de tout ce qui lie mes émotions entre elles pour croire en ce chemin qui nous mènera l’un à l’autre». Alice espère être comprise par ce représentant de la délicatesse absolue.

AKIFUMI, «MESSAGE D'AUTOMNE»
Tel est son nom. Alice l’apprend mais l’homme est parti. Le cœur reçoit une forte dose d’angoisse et de douleur. En japonais, l’expression «Je t’aime» n’existe pas. On dit : «Il y a de l’amour» comme «Il y a du soleil». La lettre sera envoyée, car l’émotion est fixée à jamais sur le papier. Difficile d’imaginer une absence de réponse.

L.H.A 24/08/2020