→ LIVRES/IDÉES

«L'ANGE DU PATRIARCHE» DE KETTLY MARS

jonone1 280

 patriarche

 


UN THRILLER FANTASTIQUE ET UN ROMAN VAUDOU

Texte: Laurence Hainault Aggeler


L'ange du patriarche, de Kettly Mars, Mercure de France, 2018


L'auteure est l'invitée de la Chaire de culture et civilisation française de l'ETHZ ce semestre: «Les autres et moi: la vague féminine dans la littérature haïtienne contemporaine».
Séminaire en ligne du 15.9 au 15.12 le mardi de 16h15 à 18h
En savoir plus

Poète, nouvelliste et romancière haîtienne, née en 1958 à Port-au-Prince sous le régime autoritaire de Duvalier.

«Kettly Mars écrit pour préserver ce qu’il y a d’humanité au sein même de l’incohérence. Elle écrit pour affirmer la vérité et la beauté de son héritage multiculturel, mais aussi pour en dénoncer les travers. Incisive, percutante, elle fait partie de cette génération d’auteurs haïtiens qui portent un regard fin et sans complaisance sur leur île.» (Étonnants voyageurs)


→ PRINT


«… Sentiment d’un déplacement subtil dans l’ordre physique des choses, comme si chaque objet bougeait », « Impression d’insécurité … illusion dérangeante». Grâce à ces remarques troublantes, un malaise nous envahit dès les premières pages. Nous entrons dans un autre monde où les anges, les démons et un karma sauvage modifient le cours des destins. Quand une famille est maudite, l’enfer s’installe. Où qu’elles se trouvent sur terre, toutes les générations subissent la vindicte des forces maléfiques.

ÉLOIGNER LES SORTILÈGES
Couz, 79 ans, avertit sa cousine Emmanuela: leur clan va être sacrifié. Il faut se protéger, recourir au «Lavé Tête», cette cérémonie purificatrice, connaître toutes les astuces pour éloigner les sortilèges.

Leur ancêtre a trahi et sa descendance est damnée. La femme hésite, mais les signes sont clairs. Cette banquière pragmatique va douter puis se battre et appeler les archanges tutélaires à la rescousse. «Sa vie deviendra une attente. Mais tout le monde attend quelque chose: la guérison pour les malades ... les grandes vacances pour les écoliers, le retour de Jésus pour les chrétiens … la liste est infiniment longue…. Au point d’en oublier que l’instant présent est celui qu’ils attendaient l’année passée, la semaine dernière ou même hier».

LES ESPRITS MALÉFIQUES NE LÂCHENT JAMAIS PRISE.
Ils ricanent à vous glacer le sang. Ainsi ont-ils scellé le sort de ces deux jumelles Samantha et Beverly. La première ne pourra empêcher la seconde de courir à sa perte en rédigeant ce livre aux lignes belles et fortes. Trop fortes. Son ordinateur en sera infecté, le regard du portrait de la grand-mère se videra de toute expression, des odeurs de brûlé envahiront la maison, les tableaux refuseront de rester accrochés. Jusqu’au drame.

NOYÉES DANS LE SANG
Nombreuses sont les personnes sceptiques ou critiques envers les croyances vaudoues. Elles seront envahies, torturées intérieurement, sacrifiées, noyées dans le sang avec une brutalité et un sadisme rares, poussées à pratiquer l’inceste jusqu’à sombrer dans le désespoir, écrasées dans un accident de voiture après un court moment de suspension entre le rêve et la réalité. Elles perdront leurs amis, leurs amants, leurs enfants.

UN IMAGINAIRE AMBIGU
Mais la peur n’est-elle pas nécessaire quand elle nous rappelle les limites de notre faiblesse? Et la peur vaincue par la foi ne représente-t-elle pas la plus grande victoire? Kettly Mars nous transmet l’ambiguïté de l’imaginaire haïtien. Les mots se faufilent à un rythme effréné. Le suspense est tendu. Certains chapitres ouvrent la voie à l’exploration des sens, d’autres racontent l’évidence du combat humain contre ces forces obscures et inconnues. La menace sonne juste. Personne ne sortira indemne d’une telle lecture.
L.H.A 8/09/2020s