→ SCÈNES

DIE STILLGESTANDENEN

jonone1 280Photos: Claude Hoferjonone2 280Les corps sont parfois figés dans le même mouvement... irrémédiablement répété... Ici la danseuse Ambra Peyer.

jonone3 280Mansoureh Aalaii est chorégraphe, danseuse et médecin. Elle propose régulièrement le samedi un workshop «Fascination du corps» à la Tanzhaus de ZH.


QUAND TOUT SE FIGE...

Texte: Aux arts etc.


DIE STILLGESTANDENEN, performance, 2020

Mise en scène, chorégraphie: Mansoureh Aalaii

Danseuses et danseurs: Ambra Peyer, Antoinette Berta, Anna Knörr, Nel Bonaventura, Mansoureh Aalaii

Espace, lumière: Onzgi

Musique Har$, Marc Plas, E_Rébus, Onzgi.

NOTRE RENDEZ-VOUS
Rejoignez-nous dimanche 9 mai 2021 à 18h (dans le cadre de notre Quoi de 9? 17h30-19h) par zoom pour discuter avec la chorégraphe de ce spectacle!

En savoir plus sur notre Quoi de 9? qui débute à 17h30

Zoom: https://us02web.zoom.us/j/83225501029


→ PRINT

Printemps 2020, tout s'arrête brutalement. Pour les danseuses et les danseurs, il n'est plus question de s'entraîner en salle et toutes les représentations sont annulées. La chorégraphe Mansoureh Aalaii choisit de continuer les entraînements en plein air à Zurich.
Cela débouche sur une performance «Die Stillgestandenen» pour cinq danseuses et danseur, qui a pu être présentée au public le 30 septembre 2020 à Zurich.

L'ENTAILLE
Comment réagir face à des phénomènes qui bouleversent radicalement et brutalement notre vie, qu'il s'agisse de la mort d'un proche, de l'exil, d'une catastrophe naturelle ou d'une pandémie? Lorsque nos conditions de vie sont profondément modifiées, peut-être perd-on même de vue le sens de la vie. Quelque chose se bloque en nous, ou cesse de se développer. Se fige. 

ESCALE DANS L'ESCALIER
La danse permet peut-être à ce qui s'est figé, à cet être caché en nous, de se manifester, de trouver un corps, de se déployer dans l'espace. Mansoureh Aalaii a créé avec ses danseuses et danseurs une  performance où tout se joue sur un escalier. Celui-ci handicape tout comme il incite au mouvement.  Alors que le soleil se couche, les corps s'étirent sur les marches, les dévalent et les remontent, comme une mission impossible.
La lumière est somptueuse, elle transforme l'escalier en lieu mystérieux, abstrait, rude. Et la musique est le fruit d'une coopération entre musiciens à Paris, Montreuil et Zürich.

EN PARLER
Dimanche 9 mai, vers 18h, nous serons en ligne avec vous et avec Mansoureh Aalaii.. Nous pourrons voir un court extrait de la captation du spectacle et en discuter dans le cadre de notre «Quoi de 9?». Des danseuses seront également présentes. Car la création d'une performance en plein air comme celle-ci n'est pas sans donner lieu à quelques rencontres parfois piquantes!

Publié le 6 mai 2021