→ LIVRES/IDÉES

«LA FILLE QU'ON APPELLE»

jonone1 280

 

 


«COMMENT M'HABILLER POUR UN RENDEZ-VOUS AVEC MONSIEUR LE MAIRE?»

Texte: Laurence Hainault Aggeler


Le livre de Tanguy Viel est sorti en 2021 aux Éditions de Minuit, 176 pages
ISBN : 9782707347329


Lire ici la critique de «Article 353 du code péna

 


→ PRINT


CINQ ANS APRÈS «ARTICLE 353 DU CODE PÉNAL».
Quelques lignes suffisent pour reconnaître le style particulier de Tangy Viel. C'est le même phrasé, la même mélodie, une alternance des points de vue qui ouvre l’analyse psychologique. Avec le même procédé que dans son roman précédent, l'histoire se découvre par le biais d’un interrogatoire durant lequel la victime tente de convaincre les policiers, mais aussi les lecteurs.

OÙ COMMENCE LA CORRUPTION?
Laura est mannequin. Sa plastique parfaite a orné les panneaux publicitaires de la ville, mais ce jour-là elle ne sait comment s’habiller pour son rendez-vous avec Monsieur le Maire et se sent mal à l'aise. Pourtant, quoi de plus normal que de lui rendre visite sur les conseils de son père, chauffeur du fonctionnaire? Juste pour solliciter un petit passe-droit! Mais la démarche tournera mal. Le représentant de l'État est sensible au charme de la belle et les scrupules ne l’étouffent pas. Laura va se retrouver sous son emprise, une «fille qu’on appelle» pour parler français! Au terme de leur relation, elle décidera de porter plainte contre abus de pouvoir.

UNE TOILE D'ARAIGNÉE
Il ne reste au papa ancien boxeur que ses poings usés pour la défendre des magouilles dont il a lui-même souffert. Malheureusement une vraie toile d’araignée s'est tissée pour les neutraliser. Inutile de dire que cela finira tristement.

DÉMONSTRATION PARFAITE
Le livre critique le cynisme des hommes de pouvoir mus par leurs instincts les plus bas. Il démontre également la complexité du consentement et traite avec finesse l’histoire d'une vengeance. L’écriture simple fonctionne, les victimes deviennent attachantes et les témoignages s'avèrent réalistes dans leur ambiguïté.

LA QUESTION CLEF 
En terminant le roman, nous nous interrogeons: «Le pouvoir génère-t-il les prédateurs ou bien l’appétence à la prédation les mène-t-elle au pouvoir?» On pense bien sûr à des affaires récentes impliquant certaines personnes haut placées…

L.H.A 10/2021
Publié le 10 décembre 2021